Compétences

Hermine Mauzé est la nouvelle présidente de Femmes de Bretagne

C’est une page qui se tourne. Après 6 années passées à la tête de l’association Femmes de Bretagne, Elena Maneru cède sa place à Hermine Mauzé. Elue en juin 2023, la nouvelle présidente dirige par ailleurs Yunikon Production, un studio de création de contenus spécialisé dans l’innovation qu’elle a fondé en 2017. Ce changement de présidence a aussi donné lieu à un renouvellement partiel du conseil d’administration. Pour mémoire, Femmes de Bretagne a créée en 2014 par Marie Eloy,

Hermine Mauze a été élue en juin 2023, présidente de Femmes de Bretagne
Hermine Mauze a été élue en juin 2023, présidente de Femmes de Bretagne

Son mantra : « le meilleur moyen d’atteindre ses objectifs, c’est d’aider les autres à atteindre les leurs ». Après une carrière de journalisme à France 24 et BFM TV, Hermine Mauzé fonde à Paris en 2017 Yunikon Production, un studio de création de contenus spécialisé dans l’innovation, la tech et l’entrepreneuriat.  C’est en 2021 qu’elle déménage avec toute sa petite famille à Rennes . « Je suis originaire de la Charente. Toutefois, mes origines sont bretonnes : mon « fief » familial est basé à Quiberon », explique-t-elle à l’époque à nos confrères de Rennes Business.

1 500 membres

Désormais présidente de Femmes de Bretagne, elle apprécie cette capacité à réunir les gens, et d’être une pierre de cet édifice. « Il n’y a rien de plus aliénant que d’entreprendre, estime-t-elle, alors il faut beaucoup de résilience pour réussir. Je sais que l’on ne dirige pas une association forte de près de 1 500 bénévoles actives et cotisantes sans leur implication et leur confiance. Mes racines bretonnes me rappellent aussi que la forte identité de notre région doit d’abord à son projet adapté au mouvement du monde, autant qu’aux traditions qui nous accompagnent et rythment nos vies. »

Confiance et loyauté

Hermine Mauzé avoue également avoir accepté ce défi sous quelques conditions essentielles parmi lesquelles, la bienveillance , la mise en œuvre d’un plan d’action motivant et mobilisateur en lien avec le Conseil d’Administration ainsi que la garantie d’un  fonctionnement équilibré sur la base de finances saines. « Une autre condition tient dans la confiance du CA et du bureau constituée de femmes de grande valeur, cheffes d’entreprises accomplies. « Des amazones » comme je les surnomme ainsi que la détermination de l’équipe permanente de salariées dont je ne doute pas de la loyauté […] C’est ainsi que « Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique » relèvera le gant pour une participation reconnue de ses membres dans le défi de l’entrepreneuriat féminin, de la transition et de l’équilibre social de notre société.», conclut-elle.

Un conseil d’administration en partie renouvelé

Au sein du bureau, ont été élues Sabrina Clergeau , Secrétaire, Natacha Tessier, Secrétaire adjointe, et Véronique Renard, trésorière.

Les administratrices, au nombre de 10, ont des profils très variées : Florence Beauvois, (consultante en communication), Rachel Denis Lucas ( co dirigeante de Denis Matériaux), Fanny Dufour (Dirigeante des nouvelles oratrices), Laure Le Douarec ( Consultante dans l’accompagnement entrepreneurial), Gaëlle Le Roux (Directrice régionale à Gares et Connexions), Virginie Lucuron ( DRH chez Klaxoon), Céline Monsallier (co-dirigeante de Media Autrement Production), Martine Prigent (fondatrice de la marque « la bretonne est à l’ouest et elle a les pieds sur terre » ), Catherine Thibaudeau ( consultante en accompagnement individuel ou collectif sur l’hygiène de vie).

Toutes les informations sur Femmes de Bretagne

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique