Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hemarina obtient le marquage CE pour sa solution d'oxygénation dans la préservation des greffons

, le 30.09.2022

La société de biotechnologie bretonne Hemarina obtient le marquage CE pour une technologie inédite : HEMO2life® solution d’oxygénation pionnière qui révolutionne la préservation des greffons et améliore nettement la survie des patients. "Ce marquage CE consacre une aventure collective et va permettre le déploiement du premier transporteur d’oxygène au monde pour la préservation des greffons rénaux", se réjouit Franck Zal, fondateur d'Hemarina.

Hemarina

Elaborée à partir du ver arénicole ou ver marin, la technologie HEMO2life® permet d’optimiser le temps de conservation des greffons rénaux et leur qualité afin d’accélérer la reprise de fonction post-greffe. Avec ce marquage CE, cette technologie pourra désormais être une solution privilégiée pour chaque intervention dans les pays de l’Union Européenne et ceux où le marquage CE est reconnu. "Le marquage CE traduit la conformité du dispositif médical HEMO2life®aux exigences essentielles de sécurité et de bénéfice clinique fixées par la règlementation européenne et permet sa mise sur le marché européen", souligne Franck Zal, fondateur en 2007 d'Hemarina et découvreur de cette innovation de rupture.

La consécration de 15 années de recherche

Depuis plus de 15 ans, le Docteur Franck Zal conduit des recherches sur les propriétés de l’hémoglobine extracellulaire du ver arénicole."250 fois plus petite que l’hémoglobine humaine, cette hémoglobine est capable de transporter 40 fois plus d’oxygène", explique-t-il. A partir de son laboratoire installé à Morlaix, Franck Zal a pu mener plusieurs études cliniques aux côtés du CHU de Brest, sous la responsabilité du Professeur Yannick Le Meur. Plusieurs patients greffés ont été suivis sur 4 années, permettant de démontrer, "pour un patient transplanté avec HEMO2life® un taux de survie de 98,3% après 4 ans contre 86% dans des conditions de préservation classiques", rapporte l'étude.

>>> Lire aussi : Morlaix (29). Hemarina participe à une première mondiale en Inde : une double greffe des membres supérieurs à l’aide de HEMO2life® (bretagne-economique.com)

Un développement mondial

De la recherche fondamentale au bloc opératoire, HEMO2life® est aujourd’hui le premier transporteur d’oxygène au monde à obtenir une autorisation de mise sur le marché : « Cette certification vient couronner plusieurs années de travail acharné par une équipe de collaborateurs dont le travail est à la hauteur de cette réussite. Ils n’ont jamais baissé les bras, et ont permis de faire d’un rêve un peu fou, soigner des patients avec une hémoglobine de ver marin, à une entreprise de santé unique au monde », indique Franck Zal.

Avec l’accès au marché pour sa solution phare, Hemarina entre ainsi dans une nouvelle ère de son développement mondial : « Nous avons toutes les cartes en main pour devenir l'une des prochaines licornes françaises » ajoute le fondateur.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations