Sur 8 000 m² de bâtiments couverts, la nouvelle usine du groupe Guyot environnement, construite à Saint-Martin-des-Champs près de Morlaix, traitera 65 000 tonnes de déchets non dangereux, par an. Y seront traités les déchets industriels issus des activités économiques et des déchetteries gérées par les collectivités : tout venant, déchets non dangereux, encombrants en mélange. « L’usine a été conçue pour améliorer significativement les taux de valorisation des déchets que nos clients nous confient et répondre aux évolutions rapides de nos métiers, précise Bertrand Le Floch, co-dirigeant de Guyot environnement.
Pour sortir cette usine de tri dernier cri, Guyot environnement a investi 28 millions d’euros, dont 18% d’aide provenant de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’usine, nouvelle génération, est équipée des derniers outils de productique et de sécurité.
Transformer les déchets en énergie
En optimisant le tri des déchets, l’industriel engagé dans la production d’énergie bas carbone souhaite mieux les valoriser afin de répondre aux développements de nouvelles filières (REP bâtiment,…), et réduire fortement les enfouissements. « Notre volonté est d’améliorer la qualité des matières sortantes afin d’assurer la pérennité des filières en aval : la voie de la valorisation maximale des déchets est essentielle », continue le responsable. Les résidus seront d’ailleurs transformés en combustibles à destination de la future chaufferie Guyot énergies, dont la construction est programmée sue le port de Brest.
La création de 20 emplois
Dans cette même logique de valorisation, l’industriel brestois a choisi de construire sa nouvelle usine tout près d’une première installation réalisée sur le même site, il y a dix ans. « C’est un choix stratégique fort pour nous de réinvestir sur le site de notre première installation : nous y avons déjà les compétences techniques et humaines, les savoir-faire nécessaires pour faire fonctionner cet outil adaptable ». Opérationnelle depuis début octobre, la nouvelle usine a généré la création de 20 emplois supplémentaires.
Installé sur le port de Brest, le groupe Guyot emploie 400 personnes réparties entre ses deux filiales : Guyot environnement et Guyot énergies. L’entreprise collecte et valorise 800 000 tonnes de déchets par an. Au total, le groupe génère un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros.