Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Groupe Convivio : une trentaine de frigos connectés déployés en seulement un an dans les entreprises rennaises

Véronique Maignant, le 07.10.2019

Le Groupe rennais Convivio, 6e acteur national en restauration collective, opère depuis cinq ans une logique de diversification sur des segments secondaires. Il a pris, en avril 2018, une participation minoritaire au capital de la start-up nantaise Melchior. Depuis 2017, celle-ci implante en entreprise des réfrigérateurs connectés pour les pauses repas des salariés. En 2019, une trentaine d’entre eux a été installé à Rennes.

En 2019  ce sont 50 entreprises dont 30 rennaises qui ont retenu la solution Melchior

La restauration collective à destination des entreprises est un marché mature. « 70% de ce marché est aujourd’hui sous-traité. A terme, il est logique que la croissance stagne», explique Grégory Renou, PDG du Groupe Convivio, installé à Bédée près de Rennes. Employant 2 600 collaborateurs, le Groupe a réalisé 180 millions d’euros de CA au 31.08.19. Des clients de plus en plus nomades et une demande plus en plus personnalisée obligent les acteurs du secteur à trouver des solutions innovantes. C’est sur ce créneau que le Groupe de restauration collective s’est positionné en prenant une participation minoritaire dans Melchior, dont les deux fondateurs, Raphaël Marchant et Cécile Taillard, restent majoritaires et aux commandes. La start-up, créée en 2017 à Nantes, implante en entreprise des réfrigérateurs connectés pour les pauses repas des salariés. Ces frigos sont alimentés en produits artisanaux et de qualité, conditionnés en bocaux.

 

En un an, 30 entreprises rennaises équipées

« Nous dupliquons sur Rennes le succès rencontré par Melchior à Nantes en nous positionnant dans les immeubles de bureaux comme chez Arkea ou Mediaveille. C’est Ruffault Traiteur, notre filiale événementielle, qui se charge de remplir les réfrigérateurs connectés. Nous proposons des plats traiteurs qualitatifs en bocaux, préparés avec des produits locaux ». En 2018, Melchior a équipé 45 entreprises pour un chiffre d’affaires d’1 million d’euros. En 2019, ce sont 50 entreprises dont 30 rennaises qui ont retenu notre solution. » Résultat : cette année, le chiffre d’affaires a atteint 2 millions d’euros. Le principe est simple. Il suffit de se créer un compte en ligne et de le créditer. Ensuite, le salarié ouvre le réfrigérateur, en passant sa carte Melchior. Il se sert, le système reconnait alors automatiquement les plats et desserts pris et débite la carte du montant. Un mail récapitulatif de la commande est ensuite adressé à chacun.

Melchior devrait ensuite se déployer sur d’autres grandes villes de l’Ouest, Angers, Tours, Le Mans, Caen ou Rouen, avant d’éventuellement viser Paris. « Ce partenariat nous « permet de compléter notre offre sur le secteur de l’entreprise avec une solution technique pertinente et un bon positionnement qualitatif », estime le PDG de Convivio. D’autres marchés comme le médical, le médico-social, l’enseignement, l’hôtellerie ou les résidences, pourraient demain adopter les solutions de Melchior.

Melchior

Groupe Convivio


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.