Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Groix (56). Enedis et Orange s'associent pour déployer la fibre sur l'île

, le 03.05.2022

Dans le cadre d'une convention, Enedis et Orange ont mutualisé leurs moyens et compétences pour mener à bien les travaux de raccordement de Groix à la fibre. L’opération consiste à déployer un câble sous-marin de 7,5 km entre l’île et le continent. La mise en service de ce câble est prévue fin mai.

DR

Débutés mi-février, les travaux de renouvellement d’un ancien câble sous-marin, qui alimentait l’île de Groix en électricité depuis près de quarante ans, se poursuivent sous la direction d’Enedis en partenariat avec Orange. Le Conseil Départemental du Morbihan avait profité de ce chantier pour saisir l'opportunité et demander d’y associer le passage de la fibre optique afin d’équiper l’Ile de Groix de la fibre FTTH.

C'est chose quasi faite. Spécialisée dans le déploiement de câbles sous-marin, la filiale Orange Marine a réalisé le chantier de préparation de fonds marins ainsi que la pose du câble en mer. Enedis et Orange assurent depuis les opérations de branchement technique sur les stations d’atterrissement de ce câble de 7,5 km de long, à la fois à Groix et à Ploemeur côté continent.

Mise en service fin mai

Cette dernière phase des travaux est en cours d'achèvement : l’atterrissement du câble est prévu le 5 mai à Groix et le 7 mai à Ploemeur, précise le communiqué. La mise en service est, elle, prévue d’ici fin mai, "date à laquelle les habitants de l’Ile de Groix, soit 3 150 logements concernés​, continueront de bénéficier d’une électricité de qualité et basculeront sur la technologie FTTH (Fiber To The Home) pour accéder à la fibre."

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce câble sous-marin est aussi un câble hybride fabriqué en France puis assemblée en Allemagne. "Sa particularité est de contenir 3 câbles en cuivre pour la distribution du courant (Enedis) et 48 fibres optiques (Orange)", précise le communiqué. Pesant 220 tonnes et mesurant 7,5 kilomètres d’un seul tenant, dix mois ont été nécessaires pour sa fabrication.

Un partenariat en faveur des transitions

Ce partenariat de bon sens entre Orange et Enedis a été pensé dans un objectif de mutualisation des investissements et des travaux. "Enedis et Orange unissent leurs moyens par le biais d’une convention. Cette opération de renouvellement représente un coût de 4 millions et demi d’euros d’investissement, dont 87,5% sont financés par Enedis et 12,5 % par Orange", précisent les deux parties. Enedis s’est aussi associée à Orange afin de permettre aux îles d’accélérer leur transition écologique, énergétique et numérique.


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr