Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Grand Quartier à Rennes : délais tenus, le nouveau centre commercial ouvre ses portes le 29 novembre

Véronique Maignant, le 28.11.2017

Après 20 mois de travaux, le centre commercial Grand Quartier fait peau neuve et dévoilera demain 29 novembre ses 22 nouvelles enseignes dont 30% sont inédites sur Rennes.  Situé au nord de la capitale bretonne, au coeur de trois Zac, Grand quartier ambitionne d’attirer 5,5 millions visiteurs par an. 35 millions d’euros ont été investis dans ce nouveau centre commercial. 

Hapik (un mur d’escalade), Kaporal, Ines & Jade, Timberland et 78 Street shoes en prêt à porter, Bialetti, le spécialiste de la cafetière italienne, Docteur IT (réparation produits high tech) et Muy Mucho  sont les nouvelles enseignes, encore inédites sur Rennes. Coinsasa, la marque italienne de décoration de la maison arrivera également au printemps prochain. « 100 % des boutiques de l’extension sont commercialisées, indique Nicolas Duforeau, directeur de Grand quartier. C’est le résultat d’une parfaite collaboration entre le GIE Grand Quartier et Mercialys une des principales foncières présente dans les centres commerciaux.


4 restaurants en plus

Un pôle restauration important  voit  le jour avec  l’implantation de 4 nouveaux restaurants venant compléter l’offre des 6 restaurants actuels : Bagelstein, Knop, Tran et Waffle Factory.De même,quelques locomotives dans le domaine culturel, mode et décoration  s’installent sur des surfaces conséquentes :  Cultura (2000 m²),  Mango ( 800 m² ) et Muy Much ( 270 m²). Sport 2000 est également annoncé sur 1300 m². Son ouverture est programmée en mars 2018.

 

Concepts revus pour les enseignes déjà présentes

Les enseignes déjà présentes sur le site, situées dans la partie historique en ont profité pour rénover leur concept d’aménagement et actualiser leurs offres commerciales. C’est le cas de Jack & Jones, de Bonobo mais aussi d’Orange avec sa boutique connectée et de Planète vap, une boutique de cigarettes électroniques.

 

Des services

Enfin, pour répondre aux besoins de services du quartier, un immense plateau de 1400m² situé au- dessus de l’actuelle salle de fitness sera dédié au bien-être et à  la santé avec  des cabinets de kinésithérapie, dentiste, diététique, et même une micro-crèche Crech’n’do.

 

Lieu de vie

Grand Quartier passe ainsi de 37 000 à 45 000 m² et devient un lieu de vie pour les habitants du nord de Rennes (un parvis de 3000 m² avec des espaces verts, des bancs et des jeux pour enfants y ont été installés). La nouvelle entrée sud (Opale), située près des nouveaux quartiers sera uniquement accessible en bus, à vélo ou à pied. Aujourd’hui 10% des visiteurs utilisent ces moyens de locomotion. L’objectif à 5 ans est d’atteindre 20%.« Nous voulons faire de Grand Quartier qui était un centre commercial classique, une destination plaisir, confie Nicolas Duforeau. Il y a déjà une salle de sport de 1700 adhérents, nous venons de construire un mur d’escalade dans l’atrium. Nous ouvrons à l’étage (niveau 2) un immense plateau dédié à la santé et au bien-être pour la clientèle de quartier. Nous serons même le seul centre commercial de Rennes à proposer des connexions très haut débit. Nous voulons surprendre. Grand Quartier -qui s’est d’abord appelé Montréal- a été créé en 1973 par un groupe d’une quinzaine de commerçants qui géraient tous ensemble. L’histoire a changé bien sûr, mais le modèle est toujours le même. Aujourd’hui Grand Quartier est géré par un GIE où les commerçants détiennent des parts. 50% sont des commerçants indépendants ou indépendants-franchisés ».


Chiffres clés 

Surface du site : 110 000 m²

88 boutiques avant extension

112 boutiques après extension 

10 000 m² pour Génat, 2 000 m² pour Cultura , 3 500 m² pour Brico dépot

5,5 millions de visiteurs attendus

700 personnes trvailent sur le site

2 000 places de parking

35 M€ investissements

•2issi,it4llsist2srst0 rs

•00eer,0²rl,0²riot

 

  • 5,5 millions de visiteurs après extension

 

  • 600 personnes travaillent sur le centre

 

•0inlis0iltsli

 

  • 2000 places de parking

 

  • 35 millions d’euros d’investissements

 

•0isexcltei)

 

  • Zone de chalandise : 400 000 habitants

 

  • PC et CDAC obtenus

 

•Iinuudi,le9e7

 

•euli,i9e

 

 


Taille du texte

L'évènement

Plénière régionale Plato : prêts pour une déferlante d'idées ?

Plato CCI Bretagne

Les groupes Plato de la région Bretagne se retrouvent à Lorient pour une journée inspirante le jeudi 18 octobre :
> DÉCOUVRIR des entreprises locales
> EXPÉRIMENTER les problématiques de la mer
> DÉVELOPPER son carnet d’adresse
> COMPRENDRE les enjeux d’un territoire
Journée gratuite réservée aux membres Plato : Inscription
Informations sur le dispositif PLATO

 

Recommandations