Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gastronomie. Les Escales culinaires larguent les amarres pour un tour de Bretagne gourmand

, le 15.06.2022

 Organisées par les mastodontes de l'agroalimentaires breton, les groupes Guyader et Savéol, les Escales culinaires embarquent du 17 au 24 juin 2022, chefs et skippers à bord du catamaran ORC50 Guyader-Savéol. Objectifs : rencontrer les producteurs locaux, valoriser les produits d'ici et passer de bons moments à terre et en mer.

DR

Parti de Saint-Malo le 17 juin, pour rejoindre Lorient le 24 juin, le catamaran ORC50 Guyader-Savéol va sillonner les côtes bretonnes à la découverte des produits locaux. A chaque escale, le capitaine Gwen Chapalain, embarque à ses côtés marins et chefs de renom. L’objectif : partager un moment unique qui conjugue la gastronomie avec l’amour de la mer et de la Bretagne. 

Servane Escoffier et le chef Laurent Favre-Mot sont les premiers à prendre la mer. Arthur Levaillant prendra ensuite la barre, accompagné des chefs Patrick Jeffroy et Jean-Marie Baudic, cap sur Bréhat. Sur l’île de Batz, le catamaran accueille Faustine Merret et le chef Yvon Morvan. Le navigateur Jean Le Cam et Frédéric Jaunault, MOF à Paris font équipe pour la 4e étape. Le Roi Jean reste à bord pour ensuite guider Patrick Jeffroy et Julien Lemarié. Ensuite, l’équipage sera composé de Paul Meilhat, Patrick Jeffroy et Raphael Fumoi-Kudaka. L'aventure se termine avec le skipper Nicolas Troussel et les chefs Patrick Jeffroy et Nicolas Le Tirrand. Arrivée à Lorient.

La 2e édition

"Nous avons le même regard sur la gastronomie qui, nous en sommes convaincus, se doit d’être à la fois simple et accessible. Nous véhiculons cette idée d’une cuisine qui rapproche. Ce bateau aux couleurs de Guyader Gastronomie – Savéol est un formidable vecteur pour montrer au plus grand nombre que la bonne cuisine est un art de vivre. Que notre connaissance du goût est un subtil mélange entre la curiosité et savoir-faire que nous préservons", souligne Christian Guyader, président de Guyader Gastronomie et fondateur de cet événement festif, sportif et patrimonial.

"Nous sommes très heureux de continuer ce partenariat qui nous a réuni une première fois, Savéol et Guyader, pour les Escales Culinaires. Nos entreprises finistériennes sont attachées à leur territoire, leur terroir. Grâce à nos chefs, nos produits sont sublimés pour créer un lien entre le jardin et l’océan. Simples à partager, à cuisiner et accessibles à tous, nos légumes et produits de la mer vont fédérer pour cet événement nos deux entreprises et mettre en valeur nos savoir-faire", complète Pierre-Yves Jestin, président de Savéol.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations