Croissance

Galina Perrot (22). Bastien Godfrain succède à Dominique Perrot à la tête de la filiale de LDC Amont

Dominique Perrot, figure incontournable de la filière avicole bretonne, notamment du monde de l’accouvage, transmet le flambeau à Bastien Godfrain. Ce passage de témoin marque une nouvelle étape dans l'histoire de l'entreprise Galina (siège social à La Roche-Jaudy dans les Côtes d’Armor), filiale de LDC Amont, qui assure aujourd’hui environ 30% de la fourniture du marché français du poulet de chair. Galina, qui compte 200 collaborateurs répartis sur 4 sites en Bretagne, Vendée et Sarthe a réalisé un chiffre d’affaires de 86 millions d’euros en 2022.

DR
Bastien Godfrain et Dominique Perrot

C’est le spécialiste français du poussin de chair. Galina regroupe trois sociétés Galina Perrot, Galina Vendée et Galina Maine. La première a vu le jour dans les années 60 sous l’impulsion de Mariannick et Michel Perrot. En 1997, leur fils,  Dominique Perrot prend les rênes de l’entreprise familiale dans un contexte de crise , aux côtés d’Unicopa et au sein d’un GIE  avec l’entreprise  Grelier (Maine et Loire). En 2010 , le couvoir sort du GIE  et quelques années plus tard, en 2016, sous l’effet de la concentration ou des acteurs de la filière et le poids des enjeux sanitaires, Dominique Perrot cède son entreprise. « Pour le couvoir Perrot, il s’agissait de pérenniser l’activité en s’adossant à un grand groupe. LDC était l’un de nos plus gros clients et avait déjà investi dans l’accouvage. On a débuté des discussions fin 2016 et l’annonce officielle de la reprise a eu lieu le 1er juillet 2017” précise Dominique Perrot.

 

Arrivée de Bastien Godfrain en 2019

La société poursuit son développement, avec l’acquisition successive de plusieurs couvoirs (Pontivy en 2018, Vendée en 2020). En janvier 2019,  Bastien Godfrain est recruté au poste d’adjoint au responsable de couvoir de Pommerit-Jaudy. Ingénieur agronome diplômé de Purpan à Toulouse, l’homme a fait ses armes au sein de l’ITAVI (Institut Technique de l’Aviculture) dans le sud-ouest avant de rejoindre l’entreprise de sélection génétique Novogen à Plédran (22), où il est chargé de développer les programmes d’élevage au sol et la mise en place de technologie RFID dans les bâtiments d’élevage.  En parallèle , la marque Galina (qui dormait dans les tiroirs de Gilles Huttepain de LDC) est lancée en 2020 : c’est la naissance de Galina Perrot, Galina Vendée et Galina Maine (ex-Orvia Sèvre Maine) depuis le 1er mai 2023.

 

Une succession en toute transparence

Dès avril 2021, Dominique Perrot annonce aux équipes sa volonté de préparer sa succession à la tête de l’entreprise. Dans ce cadre, la candidature de Bastien Godfrain est retenue puis présentée à LDC Amont, qui l’accepte . “Je n’ai aucun doute sur l’avenir et la pérennité de l’entreprise. Bastien et ses équipes sont bien préparés pour répondre aux enjeux d’évolution du secteur” assure Dominique Perrot. Avec un nouveau couvoir (Galina Maine, ex-Orvia Sèvre Maine), trois sociétés, quatre sites, 200 salariés et un chiffre d’affaire de 86 millions d’euros versus 59 millions d’euros en 2021, l’entreprise a changé de dimension :Réussir ce passage de témoin, c’est continuer à évoluer comme on le fait et à se structurer en tant qu’entreprise multi-sites et multi-souches, qui pèse aujourd’hui environ 30% de la production de poussins en France (…) Les équipes sont en attente de plus d’échanges, de relations transversales entre les sociétés et les sites de production. Il y a un vrai travail à mener pour pérenniser nos métiers et conserver nos savoir-faire.” résume Bastien Godfrain.

A l’instar des avancées réalisées dans l’industrie du poulet de chair, l’entreprise s’est engagée dans la démarche de progrès Nature d’Éleveurs : “Les travaux menés sur la densité en élevage, le bien-être apporté aux animaux, le confort des salariés et des éleveurs, avec des équipements modernes et de la lumière naturelle que l’on peut contrôler dans les bâtiments : tous ces éléments participent à la compétitivité de la filière.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique