Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Forum Économique Breton. Ce qu’il faut savoir de la première édition des "Grands prix du FEB"

Véronique Maignant, le 16.05.2022

Le Forum économique breton (FEB) revient les mercredi 31 août et jeudi 1er septembre 2022, au Palais du Grand Large à Saint-Malo. Soutenu par la Région, il s'est installé, en deux ans à peine, comme l'événement de la rentrée économique en Bretagne. Afin de mettre en valeur les entreprises bretonnes qui auront contribué à créer de la valeur économique et sociétale au cours de l’année, les « Grands Prix du FEB » voient le jour.  L’appel à candidatures est lancé aujourd’hui. Explications avec Fabrice Trousson, Directeur du Forum Economique Breton.

 

Fabrice Trousson, Directeur exécutif du FEB

La  première édition des Trophées des « Grands prix du FEB » aura lieu le 31 août. Quels sont ses objectifs ?

Les Grands Prix du FEB ont pour objet de mettre en lumière les acteurs bretons qui, au cours de l’année, auront contribué à créer de la valeur économique et sociétale. Il s’agit de valoriser les dynamiques de création et d’innovation dans chacun des écosystèmes qui participent au développement du territoire. Au-delà de l’attribution de récompenses individuelles, l’enjeu est la reconnaissance des collectifs qui auront coconstruit les projets lauréats. La finalité est d’inspirer, d’agréger et d’accélérer les initiatives et les alliances.

 

Quelles entreprises peuvent candidater ?

Tous les acteurs économiques bretons sont des candidats potentiels quelle que soit la taille de leur organisation. Encore une fois, le FEB est un agrégateur, c’est le grand RDV annuel de toute l’économie bretonne.

Si on regarde la cartographie des partenaires, qu’est-ce qu’on voit : des grands groupes, des ETI et d’ailleurs nous sommes fiers d’accueillir cette année le tout nouveau club des ETI Bretagne, mais aussi le très riche tissu économique intermédiaire breton avec des PME, TPE et Start up. Le FEB est le porte-voix de tous ces acteurs et les « Grands Prix » un des outils de valorisation.

 

Quelles sont les différentes catégories auxquelles les entreprises peuvent concourir ?

Les candidats pourront s’inscrire dans le cadre de catégories spécifiques en lien avec la ligne éditoriale du FEB. Les catégories sont les suivantes : Les Grand prix de « l’Attractivité », de « la Transition Énergétique », de « la Transition Agro-Agri », de « la RSE », de « l’Innovation » et enfin un Prix Spécial qui récompensera un projet permettant à la Bretagne et à la France de regagner en souveraineté industrielle, énergétique, technologique ou alimentaire.

 

Comment et par qui seront sélectionnés les dossiers de candidature ?

Un jury composé de personnalités issues des entreprises partenaires procédera à une première sélection. Cette sélection permettra d’identifier une liste de nommés qui bénéficieront chacun d’un espace dédié sur la plateforme digitale du FEB afin de promouvoir leur nomination. 

Le jury sera en charge de désigner un lauréat par catégorie sur des critères partagés et notamment la capacité des nominés à faire la promotion de leur projet. La remise des Trophées aura lieu en soirée le mercredi 31août, à Saint-Malo, au Palais des congrès du Grand Large.


Télécharger son dossier de candidature aux "Grands prix du FEB"

Toutes les informations sur le FEB


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations