Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Finistère. Evelyne Lucas est élue présidente de la CCIMBO

, le 01.12.2021

Philippe Mahé, préfet du Finistère, a procédé à l’installation de la nouvelle assemblée de la Chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), ce mardi 30 novembre 2021. Evelyne Lucas a été élue présidente des présidents de délégations et du bureau de la CCIMBO.

Evelyne Lucas prend la présidence de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest
CCIMBO

25 femmes et 45 hommes, commerçants, industriels et prestataires de services, ont été élus et installés au sein de l'assemblée de la CCI métropolitaine Bretagne Ouest. Ils représentent leurs pairs (près de 41 000 ressortissants) et défendront les intérêts des entreprises et des territoires du Finistère pendant les cinq prochaines années. Ils auront à cœur de conforter la CCIMBO en tant que « Maison des entreprises », ouverte et au cœur de tous les partenariats afin de catalyser les interventions des acteurs publics et privés du Développement économique.

Tous issus de la liste « Construire ensemble », les nouveaux membres ont élu Evelyne Lucas à la présidence de la CCIMBO. C’est la première fois qu’une femme accède à ces responsabilités au sein de la Chambre finistérienne, créée en 2016, et des CCI historiques de Brest, Quimper et Morlaix qui l’ont précédée. Depuis 1998, Evelyne Lucas est à la tête du groupe familial basé à Guilers, Quimper et Lannion, spécialisé dans la menuiserie et les aménagements intérieurs.

Une assemblée largement renouvelée

Lors de l’assemblée générale d’installation, les membres élus de chacune des trois délégations territoriales ont également élu leurs présidents : Jacques Le Failler (Piscine Concept) prend la présidence de la Délégation de Brest, Jean-Paul Chapalain (Packers) est réélu à la tête de la Délégation de Morlaix et Jean-François Garrec (Caparmor), à celle de Quimper.

Evelyne Lucas présidera le bureau de la CCIMBO, dont seront membres de droit les trois présidents de délégation. Six entrepreneurs ont également été élus au bureau : Claude Ravalec (Ravalec) 1er vice-président ; Erwan Guyot (Guyot Environnement) 2ème vice-président ; Thierry Bellagamba (Hofibel) trésorier ; Emmanuel Tarpin (CELSOL) trésorier adjoint ; Guy Diquélou (GLJ) secrétaire ; Gwenola Bayes (Hôtel de la Pointe) secrétaire adjointe.

Cette assemblée générale largement renouvelée (25 nouveaux élus sur 70), définira la stratégie de la Chambre et façonnera son offre de services afin qu’elle réponde parfaitement aux besoins des entreprises et de leurs salariés, en étroit partenariat avec tous les acteurs publics et privés. "Plus que jamais, les entreprises finistériennes ont besoin d’interlocuteurs de proximité, parfaitement au fait de leurs problématiques et de leurs spécificités, pour les accompagner dans la relance de leur activité", a souligné la nouvelle présidente qui identifie cinq priorités parmi les dossiers à traiter :

- Attractivité et accessibilité de tous les territoires ;
- Performance des grandes infrastructures publiques ; 
- Construction et financement de projets, notamment pour saisir les opportunités liées à la reprise et aux nécessaires transitions énergétiques et numériques ;
- Recrutement de personnels compétents et motivés ;
- Et, pour bon nombre d’entreprises, remboursement des PGE et autres emprunts contractés pour faire face à la crise.

« Ma volonté est d'instaurer un dialogue de confiance, tant en interne avec les trois délégations qu’avec nos partenaires institutionnels. Je crois aux vertus du travail en collectif. La co-construction, pour une femme du bâtiment, fait partie de mon ADN. L’acte de construire est un beau projet en soi. C’est cette méthode que je vous propose d’appliquer pour répondre aux besoins des entreprises et préparer l’avenir en adaptant nos équipements structurants », a conclu Evelyne Lucas.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

[SAVE THE DATE] Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique  auront lieu le 7 juin au Couvent des Jacobins à Rennes

Les Rencontres Crisalide de la Transition Ecologique, une journée dédiée au partage d'expériences et aux solutions concrètes pour relever les défis de la transition écologique.

Bretagne Compétitivité accueille la communauté du green business pour une après-midi dédiée aux échanges et au partage d'expériences : table ronde, conférence, ateliers thématiques. Des rendez-vous BtoB sont proposés tout au long de l'après-midi, ouverts à toutes et tous.

Participez également à la cérémonie de remise des trophées Crisalide Eco-Activités #14 à partir de 17h45 : après une conférence inspirante, les 6 lauréat·e·es de l'édition, sélectionné·e·s parmi les 71 projets accompagnés cette année, se verront remettre leur prix sur scène.  Cette année l'évènement accueille CleanTechOpen France pour la remise de leur prix Start-up Bretonne. S'inscrire aux Rencontres Crisalide.