International

Financements européens : les nouvelles ambitions de Valorial

Depuis maintenant 6 ans, le pôle de compétitivité Valorial s’est structuré pour répondre à des appels à projets européens axés sur l’innovation. Après deux années de rodage, l’équipe en charge de cette recherche de financements et de partenaires stratégiques est entièrement opérationnelle. Les résultats sont au rendez-vous : Entre 2022 et 2023,  600 000 euros ont été redistribués à une trentaine d’entreprise agroalimentaires adhérentes à Valorial. Ce montant pourrait sensiblement grimper dans les années à venir.  
De gaucjhe à droite Jean-Luc perrot et Eric Philippe respectivement Directeur général et président de Valorial

« Valorial a su s’adapter et aller chercher toutes les opportunités à l’échelle nationale et européenne pour aider les entreprises du Grand Ouest à innover,  que ce soit sur un temps long ou un temps court entre 6 et 9 mois, indique Eric Philippe, Président de Valorial . Aujourd’hui , les PME touchent beaucoup plus de fonds via les appels à projets européens que via France 2030 . Il faut qu’elles nous sollicitent pour les aider à identifier les bons appels à projets parmi une multitude d’entre eux qui tombe chaque année.  L’Europe, c’est aussi un autre regard en matière d’innovation. Nous sommes en lien avec 80 clusters européens (mapping ci-dessous) des partenaires que nous mettons en contact avec nos adhérents. »

 

Parmi ces clusters , certains sont de  vrais locomotives . Avec eux, Valorial monte des consortiums pour des appels à projets qui répondent aux besoins de ses adhérents. Ils sont aujourd’hui 400 dont 50% de bretons. « Ces sont à 80% des TPE PME bretonnes issus de l’agroalimentaire ou de filières agricoles », précise Jean-Luc Perrot. « En 2018, nous somme partis de rien. Les deux premières années ont été très difficiles, mais depuis 2020, tout nous sourit. Nous avons appris à rentrer dans les bons réseaux et à travailler les clusters les plus efficients. Aujourd’hui, on vient nous chercher pour nos compétences mais aussi pour la qualité de nos adhérents. »

 

Engagé dans 8 projets européens

Pour déployer cette stratégie, Valorial y a mis les moyens. Sur la vingtaine de collaborateurs que compte le pôle de compétitivité, huit sont dédiés aux projets européens. « Vous n’avez pas d’équivalent à l’échelle d’une région, en France. Entièrement bilingues, ils partagent les projets avec l’ensemble de l’équipe. » Aujourd’hui, Valorial est impliqué dans 8 projets européens sur des thématiques comme la valorisation des coproduits , la conception de packaging, la biomasse, ou encore l’alimentation saine. « Au global, plus de 10% de nos adhérents ont bénéficié de financements, ces deux dernières années .»

 

A l’image d’Agolesko, Elementa,  AgWi Zalg, Ivamer , Archie, Le Guerandais , Agrivia , Les petites louches , ou encore Procidis. Des TPE-PME qui, dans le cadre de l’appel à projet européen B-Resilient ( valorisation de la biomasse), ont touché chacune  entre 7 500 euros et 27 000 euros . Adhérent à  Valorial depuis 2023,  Zalg a bénéficié de 34 500 euros pour deux projets :  un dédié à l’innovation, l’autre à l’internationalisation. « Nous sommes dans une nouvelle phase de développement explique Tanguy Gestin un des fondateurs. « Grâce à ces financements nous allons développer un  nouveau produit à base de macro algues et installer un pilote pour le tester . Nous allons également participer au prochain salon Plant Based World Expo, à Londres en novembre prochain. C’est le seul salon mondial 100 % végan. »

 

Soutenu par l’Etat, les trois conseils régionaux de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie , les métropoles de Rennes et Nantes, Valorial entend monter en puissance sur ce volet européen. «  Si la valorisation des coproduits et le packaging sont toujours des thématiques de pointe, la biodiversité et le biosourcing sont aussi des sujets qui montent auprès de nos adhérents », conclut Eric Philippe.

 

La galaxie des partenariats de Valorial.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique