En 2024, Zalg investit la grande distribution en proposant des bâtonnets d’algues panés

Démocratiser la consommation d'algues. Les placer au coeur de l'assiette et réenchanter la cuisine de l'algue "à la française". C'est le pari ambitieux et aujourd'hui tangible de la start-up vannetaise Zalg, créée en 2021 par Tanguy Gestin et Vincent Lacaze. Trois ans plus tard, leurs innovations culinaires à base d'algues vont débarquer en grande surface pour conquérir un plus large public.

Ils ont remporté de nombreux prix (Sial Innovation 2022, Crisalide éco-activités, etc.), saluant leur audace et leur ingéniosité à venir bousculer les codes alimentaires de la consommation d’algues en France.

Ils ont aussi conquis de nombreux palais en intégrant les recettes de chefs étoilés et de nombreux cuisiniers et restaurateurs intéressés par leurs produits gourmands à base d’algues et leur positionnement « au coeur de l’assiette » comme un légume, un ingrédient à part entière, riche en protéines, vitamines, sels minéraux et autres bienfaits pour la santé.

Ils ont récemment fait une percée commerciale en proposant leur première innovation, des dés d’algues à poêler, dans les bacs de produits surgelés sélectionnés par l’entreprise quimpéroise écomiam.

Ils arrivent aujourd’hui à la porte d’un nouveau marché, tant convoité, celui de la grande distribution et l’accès aux paniers des particuliers pour proposer une nouvelle vision de l’algue et démocratiser son utilisation dans notre alimentation. L’enseigne partenaire reste confidentielle. Seuls indices : ce sont les bâtonnets croustillants aux algues qui seront vendus en GMS, à compter de septembre 2024 sur les zones Grand-Ouest et Ile de France. « On souhaite installer nos produits au rayon frais et dynamiser l’offre des produits de la mer », souligne Tanguy Gestin, un des fondateurs et développeurs de la marque Zalg.

Une alimentation saine et durable

Cette étape marque une première consécration dans le développement de Zalg. Créée en 2021 par Tanguy Gestin, ingénieur agronome, et Vincent Lacaze, formé au marketing, la start-up s’est de suite positionnée sur l’innovation poussée au sein de la filière algue afin de promouvoir une alimentation saine et écoresponsable. « Nous sommes des gens de projets, des créateurs de produits élaborés au service d’un avenir durable », précise l’ingénieur.

En trois ans, Zalg a sorti deux innovations majeures : les dés d’algues et les bâtonnets, qui illustrent le tour de force de cette jeune entreprise d’apporter une nouvelle vision, celle de consommer l’algue comme un aliment structurant dans l’assiette. D’autant plus que tous les éléments et maillons de la filière sont présents en Bretagne.

Achetées à des algoculteurs locaux, l’entreprise Algolesko notamment, les tonnes d’algues sont préparées par des industries agroalimentaires partenaires, selon les recettes élaborées par Zalg.

En 2023, la jeune pousse a bouclé une levée de fonds d’un million d’euros pour sortir et commercialiser ses dés d’algues à poêler. Plus de 5 tonnes ont été produites et vendues aux professionnels de la restauration hors foyer.

« L’algue à la française » à l’international

Confortés par ce premier test, les deux fondateurs trentenaires de Zalg ambitionnent de multiplier leurs références (« nous avons des nouvelles recettes en tête« ) et d’approcher de façon plus volontariste le marché international. « Des débouchés s’ouvrent en Allemagne, en Suisse et en Espagne où l’acceptation de l’algue est plus répandue », explique Tanguy Gestin. Des circuits de distribution sont également explorés en Asie où la culture et la consommation d’algues font partie du patrimoine, « mais pas nos recettes qui détonnent dans leurs habitudes culinaires ! » Des actions commerciales dans ces pays du soleil levant complèteront alors celles, plus pédagogiques, déployées en France. « Nous restons des précurseurs dans notre pays et devons encore convaincre de l’importance et des potentialités de ce marché. »

Cette singularité oblige les entrepreneurs vannetais à avancer avec prudence vers une industrialisation plus poussée de leurs produits. « C’est un objectif pour maîtriser les coûts », confirme Tanguy Gestin. Mais quand et comment ? Les questions restent ouvertes. « Nous n’avons pas, pour l’heure, le recul commercial nécessaire et justifié pour décider. Aujourd’hui, notre coeur de métier reste le développement de produits élaborés et gourmands à base d’algues. Notre vision bouscule les codes et les habitudes, même si nous savons que nous avançons dans la bonne direction en termes de transition« , conclut l’entrepreneur confiant.

Découvrir Zalg

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique