L’équipe bretonne a su tirer son épingle du jeu lors de la 46e édition des finales nationales des Worldskills qui s’est tenue à Lyon du 13 au 15 janvier. Elle en revient, avec 9 médailles dont 3 d’or, 3 d’argent et 3 de bronze, auxquelles s’ajoutent 5 médailles d’excellence. Les 3 médaillés d’or défendront les couleurs de la France à Shanghai en octobre 2022.
Parmi les 600 compétiteurs de moins de 23 ans venus de toute la France, ils étaient 28 jeunes, lycéens, apprentis ou déjà salariés à représenter la Bretagne lors des finales nationales de Worldskills-La Compétition des métiers-, qui se sont achevées ce 15 janvier, à Lyon. « Tous ont fait preuve de talent, de créativité mais aussi d’une grande maîtrise », a souligné le Président de Région Loïg Chesnais-Girard. Compétente en matière d’orientation et de de formation professionnelle , la collectivité soutient cette manifestation cette manifestation qui permet de mettre en lumière des métiers hautement techniques, et les formations qui y sont liées, dans des secteurs d’activités porteurs d’emplois.
Des finales mondiales à Shanghai fin 2022
Métiers de bouche, dessin industriel, carreleur, coiffeur , plombier, mode et création, tailleur de pierre ou encore intégrateur robotique, 62 métiers étaient en compétition. Le but de ces finales organisées à Lyon : faire valoir l’excellence de son métier. Et décrocher sa place en Équipe de France des Métiers pour la prochaine étape : les finales mondiales qui auront lieu à Shanghai fin 2022.
Les 3 médaillés d’or défendront les couleurs de la France à Shanghai en octobre 2022
– Alexandre Adjimi, en dessin industriel (pôle industrie), étudiant en Master ingénierie de l’innovation technologique à l’université de Poitiers et originaire de Guilers (29).
– Paul Pipard, en cuisine (pôle métiers de bouche), salarié au restaurant La Pomme d’Api à Saint-Pol de Léon (29).
– Ambre Lecoules, en 3D Game Art (pôle métiers de la communication & du numérique), en licence pro chez 3 Axes Institut et en entreprise chez Farsight VR à Rennes, originaire du Val d’Izé (35).
Tous 3 ont l’honneur d’intégrer l’équipe de France des métiers et défendront ses couleurs lors des finales internationales de la compétition Worldskills, du 12 au 17 octobre 2022 à Shanghai.
Trois titres en argent, trois en bronze et cinq médailles d’excellence
Argent
– Karim Doledec, en carrelage (pôle construction), salarié chez Jean-Pierre Landier à Langueux (22).
– Alexis Bourget, en plâtrerie et constructions sèches (pôle construction), apprenti au CFA de Plérin et en entreprise chez JV travaux à Saint-Senoux (35).
– Vally Junior Diarrassouba, en métiers de la propreté (pôle métiers de service), apprenti à l’INHNI de Bruz (35) et en entreprise chez Onet à Nantes.
Bronze
Erwan Noeppel, en installations électriques (pôle construction), salarié chez Basset Nivet à Plédran (22).
Benjamin Le Duc et Vincent Mérel, en intégrateur robotique (pôle industrie) qui ont concouru en binôme. Benjamin, brestois, est salarié chez Amzair Industrie à Plabennec (29) et Vincent, en recherche d’emploi, est de Chateauneuf du Faou (29).
Médailles d’excellence
– Mathis Huck en technologie automobile (pôle automobile et engins), étudiant en BTS au lycée Frédéric Ozanam de Cesson-Sévigné, et originaire de Pocé-les-Bois.
– Rémy Dujardin en ébénisterie (pôle construction), salarié chez JKS Ebéniste à Roz-sur-Couesnon (35).
– Riwal Martin en plomberie-chauffage (pôle construction), salarié chez Bâtiment Sanitaire Thermique à Pacé (35).
– Pierre Le Roux en fraisage (pôle industrie), salarié chez MPO à Pluvigner (56) et originaire de Nostang (56).
– Marie Langlais en coiffure (pôle métier de service) en contrat pro au CFA de Quimper et au salon Mille et Une Têtes à Saint-Gilles (35).