Compétences

Numérique : les entreprises recrutent de nouveau, mais recherchent des profils prêts à l’emploi

Après deux années de ralentissement, le marché de l’emploi numérique retrouve des couleurs dans l’Ouest. Mais cette reprise s’accompagne d’un changement profond des attentes des recruteurs. Expérience, autonomie, compréhension des enjeux métier et maîtrise de l’intelligence artificielle deviennent des critères incontournables. La synthèse 2026 de l’Observatoire Régional des Compétences Numériques (ORCN), piloté par ADN Ouest, dessine les contours d’un secteur plus sélectif, où les profils débutants peinent à trouver leur place malgré des besoins persistants en compétences.
ADN Ouest
En mai dernier, les adhérents d'ADN Ouest se sont retrouvés pour un Dev'Event entièrement dédié aux nouvelles pratiques de développement à l'ère de l'IA et des agents intelligents.

L’époque des recrutements massifs observée à la sortie de la crise sanitaire semble révolue. En 2026, le secteur du numérique entre dans une phase de stabilisation. Les entreprises continuent d’investir et près d’une sur deux (49 %) a recruté au cours des douze derniers mois. Mais les embauches ciblent désormais en priorité des professionnels capables d’être opérationnels immédiatement. Ainsi, 39 % des recrutements concernent des professionnels expérimentés et 30 % des profils confirmés. À l’inverse, les débutants ne représentent que 16 % des embauches réalisées. L’expérience constitue désormais le principal facteur d’inadéquation des candidatures pour 56 % des employeurs interrogés. Pour les jeunes diplômés et les personnes en reconversion, l’accès à l’emploi devient en revanche plus complexe.

L’intelligence artificielle redéfinit les compétences recherchées

L’autre enseignement majeur de l’étude concerne l’essor rapide de l’intelligence artificielle générative. Désormais, 69 % des structures interrogées ont intégré l’IA dans au moins un de leurs processus métier. Dans les activités de conception et de développement, 34 % des tâches sont déjà réalisées avec l’appui de ces outils.

Cette transformation modifie en profondeur les compétences attendues. La capacité à produire du code ne suffit plus. Les entreprises recherchent désormais des professionnels capables d’analyser un besoin, d’organiser et d’exploiter les données, de sécuriser les systèmes, de tester les applications et de garantir leur intégration dans des environnements de plus en plus complexes.

Les profils technico-fonctionnels gagnent ainsi du terrain : business analysts, chefs de projet, architectes data, experts en interopérabilité, spécialistes de la qualité logicielle ou encore de la cybersécurité figurent parmi les métiers les plus recherchés.

« Les entreprises qui ne recrutent pas de jeunes aujourd’hui au nom de l’IA ou de l’efficacité à court terme vont se retrouver face à un “trou dans la raquette. La démographie est renversée, les compétences vont se raréfier, et l’IA ne pourra pas tout compenser », alerte Delphine Boussion, Leader RH Communauté Atlantique chez Onepoint.

Des tensions qui persistent sur les expertises stratégiques

Si la pénurie de talents recule par rapport aux années post-Covid, elle n’a pas totalement disparu. Près de 18 % des structures déclarent encore rencontrer des difficultés de recrutement.

Les tensions se concentrent désormais sur quelques expertises clés. La data et l’intelligence artificielle arrivent largement en tête des métiers en tension, citées par 57 % des répondants. Viennent ensuite les fonctions de conception et développement (42 %), les infrastructures, systèmes et réseaux (37,5 %), ainsi que la cybersécurité.

Ces difficultés illustrent une évolution de fond : la création de valeur se déplace vers la conception d’environnements numériques fiables, sécurisés et interconnectés, davantage que vers la simple production technique.

 

Le risque d’une génération laissée à l’écart

Cette montée en exigence soulève une question majeure pour la filière : comment assurer le renouvellement des talents si les entreprises privilégient avant tout les profils déjà expérimentés ?

L’étude montre que 72 % des structures n’ont recruté aucun professionnel en reconversion en 2026. Quant à l’alternance, elle demeure un levier important d’intégration puisque 49 % des organisations y ont recours. Toutefois, seuls 26 % des alternants sont recrutés en moyenne à l’issue de leur formation.

« Pendant longtemps, nous avons formé des super techniciens capables de maîtriser des technologies très spécifiques. Or, l’IA permet aujourd’hui de générer facilement une partie du code. L’enjeu est désormais de former des chefs d’orchestre capables d’avoir une vision globale et de piloter différents silos techniques. », explique Thomas Ledoux, enseignant à IMT Atlantique.

 

Un défi de diversité et de renouvellement

Au-delà des questions de compétences, ADN Ouest rappelle également l’importance de la diversité au sein de la filière. Les femmes ne représentent encore que 22 % des effectifs numériques dans l’Ouest, contre 24 % au niveau national.

Face à l’accélération des mutations technologiques, l’association appelle l’ensemble de l’écosystème, entreprises, organismes de formation, acteurs de l’emploi et pouvoirs publics, à renforcer les passerelles entre formation et emploi. Un enjeu devenu stratégique pour répondre aux besoins immédiats des entreprises tout en préparant durablement le renouvellement des talents du numérique.


Les chiffres clés de l’ORCN 2026

● 49 % des structures ont recruté au cours des douze derniers mois ;
● 16 % des recrutements concernent des profils débutants ;
● 72 % des structures n’ont recruté aucun profil en reconversion ;
● 49 % recourent à l’alternance, mais seuls 26 % des alternants sont recrutés à l’issue de
leur formation ;
● 22 % des effectifs numériques sont des femmes ;
● 53 % des structures prévoient de recruter au cours des douze prochains mois.

Retrouvez l’ensemble des chiffres 2026 sur : https://library.adnouest.org/resultats-orcn

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique