Transitions

Fibois, les acteurs de la filière arbre en Bretagne, veut sortir du bois

Le réseau professionnel Fibois Bretagne a tenu son assemblée générale à la CCI du Morbihan, à Lorient. Riche de 350 membres, l'assoctaion réunit les acteurs de la filière bois, des gestionnaires de la ressource aux marchés de valorisation (bois énergie, bois construction...). 

fibois_bretagne
L'équipe Fibois Bretagne

L’enjeu climatique et de décarbonation font reconsidérer le rôle et l’importance de la forêt dans le paysage et au sein de la société. La présence de l’arbre et sa gestion durable sont devenues des indicateurs importants si ce n’est salvateurs pour l’avenir de l’humanité sur terre. Convaincue depuis toujours de cette priorité, la filière bois en Bretagne, structurée sous l’égide de Fibois Bretagne, veut désormais sortir de son fonctionnement (trop) technique pour rayonner au-delà de son cercle d’adhérents et agir pleinement et collectivement dans les mécanismes de transitions écologique et énergétique en cours. « Fibois Bretagne connait dans son histoire un instant inédit où l’intérêt porté au bois est sans précédent. Cependant, l’association fédérant les professionnels est trop souvent considérée comme une instance uniquement tournée vers l’enjeu économique, quand elle oeuvre depuis plus de trente ans à porter le développement d’un matériau local, renouvelable, porteur de valeurs environnementales, économiques et sociales. Fibois Bretagne a donc profité de son AG pour partager ces défis et porter une réflexion sur l’avenir de la filière en Bretagne« , explique Olivier Ferron, délégué général de Fibois Bretagne.

La mise en avant du réseau et la connexion avec des partenaires fondent les priorités balisées. « Nous avons à faire valoir nos connaissances et nos compétences pour devenir acteur et proposer des solutions qui vont dans le sens des transitions. Nous sommes les seuls à avoir cette vision à 360° de la filière et à pouvoir intervenir sur tous les maillons : plantation, gestion de la ressource, valorisation. L’arbre devient un élément phare et nous voulons être un acteur référent en la matière », plaide Olivier Ferron qui annonce des partenariats nouveaux avec la CCI du Morbihan, l’association France Nature Environnement et Clima’action. 

Le réseau Fibois Bretagne réunit 356 entreprises bretonnes, sur les 3000 que comptent au total ce secteur d’activité en région. Leurs champs d’applications sont divers et tous liés à l’expertise du bois : gestion de la ressource, transformation et négoce, valorisation et diversification des marchés. La majorité des professionnels représentés travaillent dans le bâtiment qu’ils concernent la maîtrise d’oeuvre et/ou la construction. L’industrie bois, le bois énergie et la gestion durable des forêts forment les autres polarités importantes.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique