Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Expertise comptable : 3 cabinets finistériens et costarmoricains se rapprochent pour donner naissance au groupe E&C

Véronique Maignant, le 10.07.2018

Le cabinet Sophie Messager, le cabinet Chauvain-Le Scornec, et le cabinet Cellérier Bénéat et associés( CBA) se regroupent au sein d'un seul et même groupe, E&C. À l'issue de ce regroupement E&C comptera 160 collaborateurs et 10 associés répartis sur le territoire de la pointe Bretagne, de Quimper à Paimpol. De nouveaux services numériques voient le jour.

Laurent Cellérier du cabinet brestois CBA

« Nous présentons E&C comme un groupe, souligne Laurent Cellérier directeur-associé de CBA, mais je préfère parler de réseau. » C'est d'une réflexion menée conjointement par les trois cabinets qu'est né ce regroupement. « Non pas pour paraître plus imposant sur notre territoire et notre marché, mais pour intégrer un cabinet, certes plus important, mais qui soit surtout réactif et stratège quant aux nouvelles méthodes et technologies qu'il est nécessaire de développer au sein de notre profession ».

 

Services en secrétariat et  informatique

 « Nous voulons créer un cabinet de prestations de service spécialisé dans l'expertise-comptable et non pas un cabinet d'expertise-comptable qui fait de la prestation de services », poursuit Laurent Cellérier. L'activité de production dans l'expertise-comptable cède en effet de plus en plus de place à celle de conseiller et d'interface. Les professionnels sont de plus en plus sollicités pour des missions de conseil. A l’avenir, si les services proposés par E&C à ses clients continueront à graviter autour de son cœur de métier : droit Social, droit des affaires, audit grands comptes et gestion de patrimoine, la nouvelle entité étoffe son offre. Elle créée une cellule secrétariat à disposition des TPE ainsi qu’une cellule informatique qui peut se charger de faire la cession de matériel informatique et d'outils informatiques de ses clients et se charger de l'intendance. E&C dispose également d’une filiale formation, un organisme agréé. Ces nouveaux services sont managés au sein du cabinet Cellérier Bénéat et associés (CBA) situé à Brest.

 

Assistance numérique avec la start-up Ecollaboratrice

« La transition numérique est incontournable, souligne Sophie Messager, nous devons être prêts ». Afin d’optimiser ces nouveaux services,  la start-up Ecollaboratrice, créée en 2017 au sein du cabinet CBA, prend le relais. Elle propose déjà une assistance numérique aux dirigeants de TPE (très petites entreprises) et PME afin de gérer leurs flux en provenance des salariés, des banques, des clients et autres fournisseurs. « Ce nouveau groupe est garant de la pérennité de notre métier, de nos emplois et cette nouvelle organisation nous offre de belles perspectives, côté clients et collaborateurs », conclut Cécilia Le Scornec dont le cabinet est situé à Plérin et Paimpol.
 


Taille du texte

L'évènement

Mois européen de la cybersécurité : trois permanences dans le Finistère

Bénéficiez d'un entretien individuel de 30 minutes avec un expert finistérien signataire de la charte Cybersécurité, le 2 octobre à Brest, le 11 à Quimper ou le 18 à Morlaix. Gratuit mais inscription obligatoire.