Croissance

« Épopée Deloitte Les 40 ». Le classement 2026 des 40 dirigeants de moins de 40 ans les plus en vue dans l’Ouest

Clément Quéguiner (Groupe Quéguiner), Claire Bretton (Underdog), et Benjamin Verlingue (Groupe Adelaïde) forment le trio de tête du classement 2026 « Épopée Deloitte Les 40 » . Depuis 4 ans, celui-ci met en lumière les 40 personnalités de moins de 40 ans qui dynamisent l’économie de l’Ouest de la France. Cette année, 17 nouveaux dirigeants font leur entrée, soit près de 43 % de renouvellement.
Epopée Gestion

Le classement 2026 illustre une grande diversité de secteurs et de modèles économiques. On y trouve des dirigeants issus d’entreprises historiques ancrées dans l’économie locale, comme Etienne Pasquier (Groupe Pasquier, 11ᵉ)Pierre-Franck Chemin (Groupe Douaud, 18ᵉ), ou encore Eugénie Girardeau (Minoterie Girardeau, 21ᵉ), représentant des secteurs clés comme l’agroalimentaire ou le transport.

Le palmarès met également en avant des dirigeants d’entreprises innovantes et à impact, tels que Victor Brangeon (Groupe Brangeon, 6ᵉ), qui incarne l’économie circulaire avec la collecte et le recyclage de déchets, Camille Callennec (Ostrea, 20ᵉ), spécialisé dans la production de matériau bas-carbone, ou encore Frédéric Mugnier (Faguo, 10ᵉ), qui promeut une mode éco-responsable et plus durable. Tous ont à cœur de transformer positivement l’économie et incarnent cette génération d’entrepreneurs engagés pour leurs territoires.

 

Souveraineté et innovation

La souveraineté économique et territoriale est aujourd’hui un enjeu clé pour l’avenir de nos régions « Le Top 5 de ce classement incarne parfaitement notre vision du territoire : un écosystème capable de faire coexister l’IA, l’entreprise familiale, la consolidation industrielle, l’impact et une ambition claire pour demain. », déclare Sébastien Le Corfec, directeur Écosystèmes chez Épopée Gestion.Les lauréats 2026, dont 41 % des nouveaux entrants sont des femmes, montrent que la souveraineté se vit au quotidien. « Leur engagement en faveur d’écosystèmes solides et durables – en valorisant les savoir-faire locaux, en développant des filières responsables, et en tissant des partenariats forts – contribue à bâtir une économie résiliente et créatrice de valeur. »

Les participants ont ainsi pu assister à une table ronde intitulée « 2030, souveraineté : comment œuvrer pour nos territoires ? », où des entrepreneurs engagés, comme Jérémie Cognard (13ᵉ) d’Agriloops (35), Maël Disa-Vingataramin (12ᵉ) de GazoTech (40) et Marie Paindavoine (25ᵉ) de Skyld AI (35), ont échangé sur les leviers concrets pour renforcer l’autonomie et la résilience des territoires. La cérémonie de remise des prix s’est tenue à Rennes, sous le haut patronage de Damien Destremau, Président Directeur Général de The Reefer Group (50),  constructeur de véhicules frigorifiques.

 

Découvrir le classement 2026 d’Epopée Deloitte les 40

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique