Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Entech (29). Un nouveau projet de production de près de 10 Mwh et stockage d’énergie photovoltaïque à Quimper

Véronique Maignant, le 11.06.2021

Entech à Quimper (29), associée à la Société d’Economie Mixte Energie en Finistère, prévoit de mettre en service fin 2023 une centrale photovoltaïque associée à des systèmes de stockage innovants. Entériné en mars dernier par la Communauté de communes de Quimper (Quimper Bretagne Occidentale), ce projet, situé sur l’ancienne déchetterie de Kerjéquel, devrait  alimenter près de 5 000 foyers en électricité.

Entech a inauguré, en octobre 2020, pour Sergies (86), un des premiers parc photovoltaïque équipé d’une batterie de stockage.

Créée en 2016 à Quimper, Entech smart energies travaille sur la production et le stockage d’énergies renouvelables. L’entreprise quimpéroise développe, construit et opère des centrales de production et des systèmes de stockage -batteries ou hydrogène - connectés aux réseaux ou «off-grid » en France et en Afrique. En mai dernier, elle a été sélectionnée par la mission French tech pour intégrer le programme Green20.

Le projet de Kerjéquel date de 2012. Après une consultation menée par Quimper Bretagne Occidentale, c’est le projet Entech qui a été retenu. Le  coût de l’investissement avoisine les 10 millions d’euros sur une dizaine d’hectares pour une production de près de 10 MWh, soit l’équivalent de la consommation (hors chauffage) de près de 5 000 foyers. 

« Le stockage intelligent qui sera déployé sur le site de Kerjéquel permettra de repousser les limites d’intégration au réseau électrique, et ainsi multiplier les projets de production d’énergie renouvelables et les nouvelles mobilités électriques sur le territoire, indique Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech. Avec cette centrale photovoltaïque opérationnelle en 2023, l’entreprise mise sur un taux de rentabilité interne (TRI) de 5% sur 40 ans, la création de 6 emplois durables et un engagement citoyen. En effet, une participation publique de 40 % est ouverte au capital de la future société. La mise en service de cette centrale est attendue pour 2023 avec des travaux qui débuteront en 2022.

 « Avec plus de 230 projets de stockage et production d’énergies renouvelables réalisés depuis sa création, Entech élargit aujourd’hui son spectre d’intervention en ajoutant le co-développement aux prestations de conception et production des centrales et systèmes de stockage. C’est en ce sens que Kerjéquel constitue pour nous un projet majeur, que nous souhaitons répliquer sur tout le territoire français, tout en continuant d’enrichir notre apport technologique, notamment à travers des solutions de stockage intelligentes », souligne Christopher Franquet, PDG et cofondateur d’Entech.

Ce projet innovant, tant par sa technologie que dans son économie, peut aisément être répliqué et suscite l’intérêt d’autres collectivités. Le projet Kerjéquel a ainsi été présenté le 10 juin à la maire de Paris, Madame Anne Hidalgo, au nouveau siège d’Entech inauguré au mois de mars. L’entreprise emploie 62 collaborateurs.

Quimper (29). Entech smart énergies intègre le programme French Tech Green20