Transitions

Energies marines renouvelables : Sabella réalise une levée de fonds de 4,3 millions d’euros

Fondée en 2008 par un consortium d’industriels implantés en Bretagne, après plusieurs années de recherche préalable, SABELLA développe une technologie issue des savoir-faire de l’offshore pétrolier, permettant d’installer en milieu sous-marin, sur des zones à forts courants, des hydroliennes susceptibles de produire au-delà de 1MW par unité. Basée à Quimper l’entreprise dirigée par Jean François Daviau , réalise une levée de fonds souscrite par les fonds d’investissement GO CAPITAL Amorçaged’investissement GO CAPITAL Amorçage et EMERTEC 5, ainsi que par le Groupe CMI, la Société GEOFINANCIERE et le Groupe FARINIA pour un investissement total de 4,3M€, doublée d’un engagement complémentaire de 1,5M€ minimum dans un an.

Cette levée de fonds va permettre à SABELLA de tester en situation réelle une hydrolienne de grande puissance « Sabella D10 » dans les courants du Fromveur, au large des c^tes du Finistère pour satisfaire en énergie verte une partie des besoins de l’île d’Ouessant. Au-delà de ce premier projet de démonstration, ce financement permet à SABELLA de poursuivre ses efforts de recherche et l’organisation de son industrialisation pour être en mesure de développer des
projets en France et à l’International.

SABELLA bénéficie depuis sa création des soutiens de la Région Bretagne et de l’ADEME. Elle a été fortement accompagnée par le programme Investissements d’Avenir et par le FEDER Bretagne. Elle dispose également d’une relation privilégiée avec le groupe GDF SUEZ sur le site du Fromveur, au large de l’île d’Ouessant, pour lequel un dossier spécifique a été remis à l’ADEME le 16 mai dernier, dans le cadre de son Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI « Fermes pilotes hydroliennes).

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique