Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energies marines renouvelables : les autorités de Fukushima à Saint-Malo les 10 et 11 juillet

Bretagne économique, le 10.07.2014

Cette rencontre, à l’initiative de la Région Bretagne et du gouverneur de Fukushima fait suite à la décision du gouvernement japonais de financer avec des industriels japonais un premier projet d’éoliennes marines flottantes au large de Fukushima dans le but de diversifier ses sources d’énergie. La première éolienne flottante raccordée au continent ayant été installée il y a un an, les autorités de Fukushima en visite en Bretagne, partageront leur retour d’expérience avec les Bretons. Un autre objectif de ce rendez-vous est de présenter la stratégie de développement volontariste de la filière et les infrastructures bretonnes dédiées aux énergies marines. La délégation japonaise visitera notamment les aménagements portuaires brestois, qui accueilleront les plus lourdes charges destinées aux parcs offshores, le centre de R&D en Energies Marines à l’IFREMER, ainsi que les installations emblématiques du barrage de la Rance, plus grande usine marémotrice au monde.

Le premier jour, une rencontre est prévue avec Monsieur Dominique RAMARD, conseiller régional en charge de l’Energie et du Climat, pour échanger sur :

la stratégie énergétique marine de la région et les premiers retours d’expériences de déploiement des premiers projets de fermes pilotes en mer (installations des hydroliennes au large de Bréhat, études de caractérisation des sites houlomoteurs au large d’Audierne et éolien flottant au large de Groix), la mise en place de structures d’accompagnement de la filière (France Énergies Marines, Bretagne Pôle Naval, organismes de formation professionnelle, ) et des outils mis en place, tant sur le plan du financement, de la planification/zonage etc.

le projet d’aménagement portuaire de Brest
Les représentants des autorités japonaises rencontreront ensuite divers acteurs régionaux et nationaux dans les énergies marines : les représentants de l’IFREMER, de l’IRT France Energies Marines, du Pôle Mer Bretagne Atlantique, du cluster Bretagne Pôle Naval, et de DCNS.Le deuxième jour sera l’occasion d’un échange entre Monsieur Pierrick MASSIOT, Président du Conseil régional suivi d’une visite de l’usine marémotrice d’EDF à Saint-Malo.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations