Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energie photovoltaïque. La commune de Langouët (35) expérimente une boucle énergétique locale

Véronique Maignant, le 07.09.2020

Depuis peu, la loi autorise les collectivités à produire, mais aussi distribuer à ses habitants, de l’énergie renouvelable produite localement. La commune de Langouët, 600 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Rennes,  a installé à proximité de la mairie, un  tracker photovoltaïque. L’électricité ainsi produite servira, à terme, à l’ensemble de ses riverains.

. Le tracker photovoltaïque sera inauguré officiellement le vendredi 18 septembre sur la commune de Langouët, en Ille-et-Vilaine, en présence de l’ensemble des partenaires

Devenues populaires depuis la loi du 24 février 2017 sur l’autoconsommation collective, les boucles énergétiques locales partagent et échangent de l’énergie entre de multiples acteurs. Fournisseurs, distributeurs, entreprises, bailleurs, collectivités et particuliers s’organisent en une communauté d’intérêts pour partager l’énergie produite. Ils ajustent ainsi leur consommation en temps réel, évitant surproduction comme surconsommation. Une formidable économie énergétique circulaire.


Réaliser un circuit court de l'énergie

Commune de 600 habitants, située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Rennes, Langouët appartient à la Communauté de Communes Val d’Ille-Aubigné. Cette intercommunalité est engagée de longue date dans la démarche de « territoire à énergie positive » et elle est signataire depuis 2020 de l’un des premiers Contrats de Transition Ecologique en Bretagne.

Le projet de Langouët est, selon la collectivité, le premier projet d’autoconsommation collective en Bretagne mené directement par et avec les habitants (un projet équivalent dans le Morbihan regroupe des activités artisanales). Un tracker photovoltaïque, placé sur un poteau pivotant de 3,5 mètres de haut, a été installé par Energ’iV à côté de la Mairie. Il compte 75 m² de panneaux solaires et suivra la courbe du soleil afin de produire chaque année 19 MWh d’électricité renouvelable.

Un quart de la production sera consommée directement par la Mairie et l’école de Langouet. Dans cette première phase, le reste sera distribué en circuit court à une dizaine de riverains regroupés dans l’association Solai Lann Coat. Ces consommateurs auront accès à une énergie locale à un prix compétitif, environ 16c€/kWh, et surtout stable dans le temps.« Si les besoins sont inférieurs à la production, le surplus sera vendu à Enercoop, souligne les répresentants d’Energ’Iv, filiale du Syndicat Départemental d’Energie 35. Le comptage de l’énergie et la répartition de l’énergie produite localement est assuré par Enedis. » Tous les membres de l’association auront un  accès au suivi de la production et de la consommation et d’un accompagnement de l’ALEC du Pays de Rennes pour augmenter le taux d’autoconsommation.

 

S’agissant d’un projet expérimental concourant au déploiement des réseaux électriques intelligents en Bretagne, il a été labellisé SMILE- smart grids et a bénéficié d’une subvention du Conseil Régional sur l’investissement. Pour la Mairie, si le test est concluant, le but est d’étendre ce service à un plus grand nombre d’habitants, en utilisant les panneaux photovoltaïques existants et futurs de la commune. Le tracker photovoltaïque sera inauguré officiellement le vendredi 18 septembre en présence de l’ensemble des partenaires.

 


L'évènement

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

DuoDay : accueillir une personne en situation de handicap en entreprise

Le 19 novembre 2020, partout en France, l’opération DUODAY permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Pour participer, c'est ici.