Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Energie : Bureau d’Etudes Conseil récompensé pour sa solution de récupération de chaleur produite par le métro rennais

Véronique Maignant, le 20.12.2019

Bureau d’étude technique spécialisé dans l’énergétique du bâtiment, le rennais B.E.C  a été récompensé dans le cadre de l’édition 2019 du Salon Interclima. Sa solution énergétique montée en collaboration avec Néotoa, GRDF et Rennes Métropole permettra de chauffer une résidence de 54 appartements en récupérant la chaleur produite en sous-sol par la future station de métro. Un programme innovant et à forte valeur environnementale.

B.E.C est dirigé par par Pascal Renault (partie fluides) et Christophe régnault (partie électricité)

Techniquement, la solution se compose de sondes géothermiques, qui captent les calories des sous-sols de la station Cleunay (en service fin 2020), ligne B du métro rennais, et les acheminent vers une pompe à chaleur gaz naturel à absorption géothermique. Celle-ci transforme ces calories en énergie. Il s’agit d’un équipement très performant puisqu’il consomme en moyenne 30% de gaz naturel de moins qu’une chaudière à condensation. La chaleur du métro permettra donc de produire une partie du chauffage et de l’eau chaude sanitaire consommés par les futurs occupants. Ce projet a vu le jour via l’intervention en amont de Rennes Métropole qui lors des fondations a fait installer des sondes géothermiques dans les murs et le sol de 4 des 13 stations de la ligne B. 

 

Pour cette solution innovante, le bureau d’études B.E.C, s’est  vu  remettre le Prix Coup de cœur du Jury aux Trophées de l’Ingénierie Performante CFP-ICO 2019 dans le cadre du Salon Interclima.  Spécialisé dans les domaines des fluides, de l’énergie, de la thermique et de l’électricité courants faibles, B.E.C est dirigé par  Pascal Renault (partie fluides) et Christophe régnault (partie électricité) et se compose 5 salariés. Sa maîtrise de l’ensemble des technologies lui apporte aujourd’hui une autorité et un savoir-faire reconnu dans le domaine des énergies renouvelables.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.