International

En forte croissance, Alstef Mobile Robotics (35) déploie son plan « Road to 2026 » et cherche à s’agrandir

Alstef Mobile Robotics implantée à Mordelles en Ille-et-Vilaine est en plein développement. Son chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023 devrait bondir de 30% en 2024 à 26 millions d’euros. Avec un plan d’investissement de 1,6 million sur trois ans, consacré à la R&D, l’entreprise vient de mettre sur pied une cellule en charge de concevoir des robots plus intelligents, capables de s’adapter à tous types d’environnement industriels, y compris les aéroports. Cette montée en puissance, avec 300 AGV à produire en 2026 contre 120 aujourd’hui, oblige son directeur général, Olivier Imbert, à se mettre en quête d’un nouveau terrain de 2 à 3 hectares. Les premiers contacts viennent d’être pris avec Rennes Métropole.
De gauche à droite tous les membres du Codir : Yang Zhao, Directeur Software , Yannick Le Berre, Directeur Service Client, Laurent Depont, Directeur Projets, Olivier Imbert, Directeur général du site et Arnaud Bompoil, Directeur Technique

Partenaires durant de longues années dans les solutions automatisées clé-en-main pour l’intralogistique, Alstef automation (Orléans) et BA Systèmes (Mordelles) ont scellé leur rapprochement en 2018, pour donner naissance à Alstef group. Le premier équipe les aéroports avec ses robots, le second l’industrie et les plateformes logistiques. Leurs présidents respectifs, Pierre Marol et Jean-Luc Thomé, détiennent un peu plus de 40 % de l’ensemble, aux côtés des managers et collaborateurs (26%) et du fonds d’investissement Future French Champions (32%). En 2019, le groupe a mis la main sur Glidepath, une entreprise néo-zélandaise, elle aussi spécialisée dans la manutention automatisée des bagages, puis en 2023 sur Solution Net Systems (SNS), une société américaine experte en systèmes automatisés de tri colis et en solutions d’automatisation des entrepôts.

 

Une présence dans une centaine d’aéroports

Aujourd’hui, Alstef group affiche 220 millions d’euros de chiffres d’affaires dont les deux tiers à mettre au crédit de la branche aéroportuaire avec 93 aéroports équipés dans le monde.  La partie intralogistique (1/3 de l’activité) pèse 45 millions d’euros dont 20 millions d’euros relève du site breton Alstef Mobile Robotics. Ce dernier, d’une surface de 8 000 m², est le plus important des cinq sites industriels que compte le groupe à travers le monde. « On arrive dans le mode aéroportuaire, non plus pour traiter uniquement de façon automatique les bagages mais aussi le cargo fret. Nos AGV peuvent à terme remplacer les chariots porte-palettes qui contribuent pour l’essentiel, encore aujourd’hui, au transfert du fret conditionné entre les différentes zones de stockage et les avions », explique Olivier Imbert directeur général du site de Mordelles, près de Rennes.

 

30 % de croissance en 2024

Le site breton conçoit, produit et assemble des AGV (Automated guided vehicle), des chariots élévateurs autonomes complètement robotisés. « Ils s’adaptent à un environnement que le client a défini, interagissent avec des personnes et au final arrivent à agir tout seul ! Nous sommes la seule division Robotique du groupe. » Le site emploie 170 personnes, pour l’essentiel des ingénieurs et des techniciens qualifiés. 120 machines ont été fabriquées et testées sur place en 2023 : « soit une croissance de 10% et qui, au vu de notre carnet de commandes, devrait avoisiner les 30%, en 2024.» Aujourd’hui, 98% de la clientèle d’Alstef Mobile Robotic est composée d’industriels. « Notre parc fonctionnel s’élève à 1 200 AGV répartis sur 220 sites clients, en très grande majorité en France. On travaille avec tous les grands acteurs dans tous les secteurs d’activité. » De fait, LVMH, Chanel, Biomerieux, GSK, Neodor Logistics, Andros, Lactalis Heineken, Système-U, Brioche Pasquier, Michelin, Papeteries de Clairefontaine, etc… comptent parmi ses clients. « Nos robots organisent, gèrent, stockent et optimisent les entrepôts. On s’engage sur des flux, des durées de vie, des taux de disponibilité…Nous nous sommes lancés dès 1975 sur ce marché. On devient très fiables, très industriels sur les produits qu’on propose. On sait s’adapter à chaque environnement et customiser notre service. Tout le SAV est pris en charge, ici à Mordelles. »

Lancement de « Road to 2026 »

Cette année, Alstef Mobile Robotics lance un vaste programme de R&D, « Road to 2026 », doté d’un budget de 1,6 million d’euros sur trois ans. « C’est un investissement stratégique. On prend un virage, en introduisant beaucoup d’intelligence artificielle et de nouvelles fonctionnalités sur nos machines. » Une cellule vient d’être créée et 6 nouveaux profils ultra ciblés sont d’ores et déjà en cours de recrutement. D’ici 2026, elle devrait grimper à une douzaine de personnes. « A l’avenir, certains modèles de nos AGV seront utilisés par la branche aéroportuaire pour le traitement du fret et des bagages. Aujourd’hui, la transitique des sites logistiques se fait encore de manière horizontale d’un point A à un point B. Les déplacements sont très basiques. Nos futures machines seront en capacité d’exécuter un circuit plus complexe, en quelque sorte de réfléchir à ce qu’elles ont à faire. » L’industrie a pris le virage de l’automatisation. Elle attend des produits de haute technologie pour optimiser les stocks et les flux de ses sites logistiques, « où l’homme et la machine évolueront dans le même couloir. »

A la recherche d’un nouveau site industriel

Olivier Imbert table sur la construction de 180 AGV en 2024, 300 en 2026, dont une partie dédiée à la branche cargo aéroportuaire du groupe. « Les demandes sont en train d’exploser. Une commande prise dans les 6 mois sera livrée un an après. » Cette très forte dynamique oblige le directeur du site à rechercher un nouveau terrain. « A Mordelles, nous ne pouvons plus nous étendre.  On cherche une surface de 3 à 4 hectares pour construire un atelier d’environ 10 000 m². Nous souhaitons nous rapprocher de Rennes pour gagner en attractivité vis-à-vis des profils que nous sommes en train d’embaucher.  Au vu de notre activité entièrement décarbonée, j’espère que Rennes Métropole sera en mesure de nous proposer une solution. Notre souhait est bien sûr de rester ancrés en Bretagne », conclut le directeur général du site Alstef Mobile Robotics.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique