Située sur la RN 164, au niveau de Saint-Caradec, à mi-chemin entre Rennes et Carhaix, la plateforme logistique construite et exploitée par ID Logistics est en ordre de marche. Après plus d’un an et demi de travaux, le site de 50 000 m² comprend 55 portes de quais et offre une capacité de stockage d’environ 32 000 palettes, susceptible de traiter 220 000 colis à l’année. Il s’étend sur une emprise foncière de près de 100 000 m² et dispose d’une possibilité d’extension dans le cas d’une éventuelle hausse d’activité.
Une centrale photovoltaïque répartie sur 30 % de la toiture
Certifié BREEAM , le bâtiment est équipé d’une toiture à panneaux photovoltaïques de 30 000 m², d’un éclairage LED avec détection de présence, d’un système de récupération des eaux de pluie et d’abris pour insectes. Coté innovation, ID Logistics a choisi une solution de dimensionnement par intelligence artificielle afin d’intégrer de nouveaux produits à la nomenclature commune et d’optimiser leur stockage en fonction de leurs mesures, poids etc. Outre la robotisation , le groupe s’est aussi équipé d’un parc de chariots fonctionnant à 100% à l’aide de batteries lithium, pour réduire la consommation d’électricité et simplifier la maintenance sur site.
Trente-deux personnes ont été recrutées en CDI pour cette ouverture. À terme, ce sont 60 personnes qui travailleront au quotidien sur le site de Saint-Caradec et ce, avec le soutien de France Travail pour favoriser un recrutement local. Spécialisé dans le transport et la logistique, ID Logistics, a été fondé en 2000. Basé près de Cavaillon, dans les Bouches-du-Rhône, le groupe dirigé par Eric emploie 38 000 collaborateurs et gère plus de 8 millions de mètres carré d’entrepôts sur près de 400 sites répartis dans 18 pays à travers le monde, dont plus d’une centaine en France. Il affiche un chiffre d’affaires de près de 2,75 milliards d’euros en 2023.