Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi. Près de 1000 postes sont à pourvoir dans le Finistère en hôtellerie-restauration et tourisme

, le 25.02.2022

C'est le 4e salon du nom organisé par la CCIMBO et de nombreux partenaires locaux. Cette année, le Salon finistérien de l’emploi des métiers du tourisme et de l’hôtellerie restauration se tiendra le lundi 7 mars après-midi sur trois sites : Brest-Guipavas, Morlaix et Quimper. Au total, 950 postes sont à pourvoir sur des métiers du tourisme et de l'hôtellerie-restauration.

Au total, 111 professionnels finistériens du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration seront présents, répartis sur les trois sites, et proposeront 950 postes à pourvoir tels que serveurs, cuisiniers, réceptionnistes, animateurs…  Les offres d'emploi, dont les formats sont variés entre CDI, CDD et contrat saisonnier, sont d'ores et déjà en ligne sur le site de Pôle Emploi et sur celui du Salon dédié.

Chaque année, l’objectif de la CCI métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), organisatrice de ce salon en partenariat avec Cook intérim, le Crédit agricole du Finistère, Pôle emploi, le réseau des missions locales, Défis emploi, Cap emploi et les collectivités locales, est de pallier les difficultés croissantes de recrutement rencontrées par les professionnels du tourisme. 

L’étude menée par Pôle emploi sur les besoins en main d’œuvre du bassin d’emploi du Finistère en 2021 pour les métiers de l’hôtellerie-restauration a révélé que sur 5110 projets d’embauches dans le département, 43,4% de ces recrutements se sont avérés difficiles et 75,9%% d’entre eux étaient des postes en saisonnier. Une situation qui s’est aggravée avec la crise sanitaire.

L’organisation de ce salon est une des réponses apportées par la CCIMBO et ses partenaires locaux.

Concrètement, les professionnels et les candidats pourront échanger en tête-à-tête pendant 15 à 20 minutes. L'objectif de cette première approche est de décrocher un entretien ultérieur, plus approfondi, en vue d’une future embauche. Durant l’après-midi, les candidats auront également la possibilité de rencontrer un conseiller Pôle emploi afin de bien préparer leurs entretiens et leur démarche de recherche d’emploi.  

Rendez-vous lundi 7 mars, de 13h30 à 17h30, sur trois sites : au Campus des métiers de Brest à Guipavas et dans les délégations de Morlaix et de Quimper de la CCIMBO. 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations