Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi. L'industrie recrute au travers des Escales métiers organisées par la CCI du Morbihan et Pôle Emploi

Maude Duval, le 01.02.2021

Fenetrea demain à Beignon (56), Chantier Bretagne Sud et Ouest Composites hier sur le pays d'Auray (56). Plusieurs entreprises industrielles ont sollicité la CCI du Morbihan et Pôle Emploi pour les accompagner dans leurs recrutements en ce début d'année. Retour sur ces Escales métiers qui allient visite collective d'entreprise et entretiens individuels en simultané pour plus d'efficacité et de réactivité.

A Beignon, FENETREA recrute 20 personnes
Capture écran

Pour accompagner une activité toujours croissante, l'entreprise Fenetrea spécialisée dans la fabrication de fenêtres, portes et volets roulants en PVC ou alu recrute quasi en continue. Créée il y a 27 ans à Beignon, l'entreprise familiale est très engagée dans l'innovation, en recherchant tout le temps les process et matériaux les plus à la pointe, et dans un développement durable qui allie le recyclage notamment des menuiseries en fin de vie.

Ce mardi 2 février 2021, l'entreprise morbihannaise accueille une Escale métiers dans ses murs. Organisée par la CCI du Morbihan, Pôle emploi et la Mission locale, en partenariat avec la région Bretagne, cette journée consiste à mobiliser les personnes en recherche d'emploi ou de nouveaux challenges professionnels à venir visiter l'entreprise et rencontrer les responsables d'ateliers et/ou les dirigeants. Dans le cas de Fenetrea, l'entreprise recrute une vingtaine d'opérateurs de production et de fabrication de menuiseries. "Ces postes sont ouverts aux personnes qualifiées et débutantes qui seront formées sur place par des collaborateurs aguerris aux machines et outils automatisés", spécifie Diana Marquette, directrice des ressources humaines chez Fenetrea.

>>> Voir aussi la vidéo de présentation de l'entreprise

Une synergie efficace pour Ouest Composites

Quelques semaines plus tôt, la même opération s'est déroulée dans les locaux de l'industriel Ouest Composites à Auray. Spécialisée dans le modelage et la fabrication de matériaux composites à destination de l'automobile, du transport, de l'agriculture ou encore le nautisme, l'entreprise alréenne recrute régulièrement des opérateurs, opératrices à divers postes du process. Lors de cette Escale métiers, organisée en décembre 2020, Damien Harlé et Jean-Denis Bargibant, les co-dirigeants, ont accueilli plus de 80 candidats. A l'issue de la visite d'entreprise, qui s'est échelonnée sur la journée par petits groupes, les recruteurs ont réalisé 40 entretiens.

A l'issue de cette journée, 12 personnes ont été embauchées, via notamment des dispositifs de mises en situation professionnelle et d'immersion proposés par Pôle Emploi. "L'expérience est positive car innovante. La préparation et la tenue de cette journée nous ont mobilisé beaucoup de temps et d'énergie, mais au final ont généré beaucoup d'efficacité. Cela nous a également permis de revoir notre parcours d'intégration et de bénéficier d'une bonne synergie entre l'entreprise, la CCI du Morbihan et Pôle emploi", rapporte Damien Harlé, co-dirigeant de Ouest Composites.

>>> Lire aussi : A Auray (56), Ouest Composites Industrie poursuit ses recrutements

Aller plus loin en créant une école d'apprentis chez Chantier Bretagne Sud

A quelques encablures, au Chantier Bretagne Sud déployé au bord de la ria d'Etel, Yannick Bian a mobilisé pour la seconde fois les organisateurs de ces Escales métiers. "Notre développement nécessite des recrutements en continu sur des métiers parfois en tension", explique le dirigeant qui recherche principalement des soudeurs, mécanicien, chaudronniers... Les personnes gardées à l'issue de cette 2e journée de recrutements continuent leur parcours d'intégration et de formation en interne. "Notre objectif est aussi de former des jeunes à nos métiers spécifiques. Nous pensons ouvrir une école d'apprentissage en partenariat avec la CCI du Morbihan qui a su créer une bonne dynamique de soutien à l'emploi avec Pôle Emploi et la mission locale", souligne le dirigeant et élu de la CCI du Morbihan. Affaire à suivre.

>>> Lire aussi le portrait de l'entreprise Chantier Bretagne Sud

En savoir plus

Audit RH, recrutements, entretien professionnel, Marque employeur, tutorat... la CCI du Morbihan propose différents accompagnements adaptés aux développement RH de chaque entreprise.


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.