Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi. Les transporteurs scolaires recrutent en Morbihan : 165 postes sont à pourvoir

Maude Duval, le 15.09.2022

Il manque 165 conducteurs et conductrices de cars scolaires en Morbihan, plus de 550 à l'échelle de la Bretagne. Pour pallier ce déficit, 14 entreprises morbihannaises ont sollicité, via la fédération nationale des transports de voyageurs de Bretagne, l'organisation d'une Escale métiers financée par la région Bretagne et pilotée par la CCI Morbihan et Pôle Emploi. Rendez-vous est fixé le jeudi 22 septembre, directement chez ces entreprises, pour une journée "portes ouvertes" et des recrutements en direct.

Vous avez plus de 18 ans et êtes titulaires du permis B, ce métier peut vous intéresser. "Devenir conducteur ou conductrice de car scolaire est une activité que l'on peut exercer en complément de revenus. De plus en plus de retraités postulent et se forment à nos côtés, de jeunes entrepreneurs également qui y trouvent une sécurité salariale le temps de consolider leur propre activité", explique Olivier Gougeon, délégué régional de la Fédération nationale des transports de voyageurs en Bretagne (Fntv). En cette rentrée 2022, il manque plus de 550 chauffeurs de car en Bretagne, 165 en Morbihan. "Nous accusons un déficit qui s'est aggravé avec la période de crise sanitaire pendant laquelle nous n'avons pas pu former ni recruter", précise le responsable régional.

Valoriser le métier, Attirer

Pour pallier cette situation, les entreprises du secteur lancent une large campagne de promotion et de séduction (capsule vidéo, job dating...) afin d'attiser des curiosités et d'attirer des publics parfois éloignés de l'emploi. Pour ce faire, elles ont également sollicité les services de Pôle emploi et de la CCI du Morbihan, qui dans le cadre d'un programme régional baptisé AREDeM (Agir pour le recrutement durable en Morbihan) et financé par la région Bretagne, organisent des événements de recrutement au sein même des entreprises.

Une Escale métiers le jeudi 22 septembre

Ainsi, le jeudi 22 septembre, 14 entreprises locales affiliées à la Fntv vont ouvrir leurs portes et accueillir les personnes curieuses et/ou intéressées par ces offres d'emploi. "Notre spectre est largement ouvert : demandeurs d'emploi, retraité(e)s, conjoint(e)s à la recherche d'un temps partiel, personnes en reconversion professionnelle, auto ou néo entrepreneurs et toutes personnes en recherche d'un complément d'activité", précisent les professionnels. "Le métier présente plusieurs avantages : outre l'autonomie, les conducteurs de bus scolaires ont leur journée libérée pour vaquer à d'autres activités, ils ont leurs week-ends et les périodes de vacances scolaires libres. Dans le cadre de ces recrutements, nous garantissons des contrats périscolaires et la protection sociale liée", ajoute Sébastien Andrieux, directeur du groupe Transdev Morbihan, basé à Saint-Avé.

Journée "portes ouvertes"

Pour postuler ou s'informer davantage sur ces opportunités, les candidats se rendent librement, le jeudi 22 septembre avec leur CV, dans les entreprises participant à l'opération, après s'être inscrits à l'événement auprès de l'agence Pôle emploi de leur secteur. Sur place, ils pourront échanger directement avec les recruteurs. Si leur candidature est retenue, ils seront conviés à une période d'immersion de quelques jours, avant d'être orientés vers un cursus de formation professionnelle spécifique au métier. "Des évolutions de postes sont possibles, vers des cars assurant des sorties scolaires, des lignes journalières régulières ou des voyages touristiques", complète Olivier Gougeon.

De son côté, la Région Bretagne contribue à la revalorisation salariale du métier de conducteur, "en versant une indemnité complémentaire d'attractivité ou prime, pouvant aller jusqu'à 150 euros par mois", souligne Kaourintine Hulaud, élue régionale en charge de la formation. 

Pour en savoir plus et postuler


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations