Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Emploi. Les professionnels des services à la personne lancent Go Sens, une plateforme dynamique pour recruter

MD, le 12.09.2022

Réunies au sein d'un collectif baptisé Domicile Innovations, dix associations finistériennes d’aide et de soins à domicile ont créé Go Sens, une plateforme numérique qui promeut, valorise et recense les métiers de l’autonomie ouverts sur le territoire. Au-delà du recensement des offres, cette plateforme propose également des parcours de formation et d'accompagnement pour redynamiser un secteur d'activité qui tend à se développer.

DR

Selon une enquête menée par Pôle Emploi, les métiers de l’aide à la personne font partie de ceux qui peinent le plus à recruter en 2022. "En 2018, le Finistère comptait 2186 Équivalent Temps Plein (ETP) d’aides à domicile. Pour 2050, les besoins sont estimés à 4 725. Entre 2020 et 2050, 150 postes seront à créer chaque année, pour assurer les remplacements des départs en retraite et la prise en compte des nouveaux besoins sur le territoire", constate le collectif de professionnels nouvellement créé en Finistère sous le nom Domicile Innovations. Ce collectif regroupe 10 associations finistériennes* d’aide et de soins à domicile appartenant aux réseaux ADMR et U.N.A (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles). "Nous représentons 47,9% des effectifs d’aides à domicile dans le département, soit 2345 emplois en CDI", précisent ses porte-paroles.

En 2021, Domicile Innovations a participé et remporté un appel à projets national interministériel intitulé Cap sur les métiers de l'autonomie : 20 projets ont été sélectionnés sur 60 dossiers présentés, dont celui porté par ce collectif finistérien pour la création, le développement et l'animation d'une plateforme territoriale pour promouvoir, former et recruter dans les métiers de l’autonomie. 

Mobiliser des personnes éloignées de l'emploi

Go Sens a été mise en ligne à cette rentrée 2022. Pour la gérer, le collectif Domicile Innovations a recruté deux chargés de mission afin de "créer de la proximité avec les candidats, les "prospects" et les différents acteurs de l’emploi et de la formation sur le département". Car au-delà de la promotion des métiers de l’autonomie, ces deux professionnels seront également dédiés à accompagner le parcours des candidats : formation, insertion, valorisation. "La plateforme GO Sens s’adresse à tous les demandeurs d’emplois. Cependant, une "attention solidaire" sera portée sur les catégories les plus éloignées de l’emploi et celles précarisées par la crise sanitaire", souligne le collectif.

Un projet de territoire

Au total, 730 000 euros sont mobilisés pour mener à bien ce projet de territoire. La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie apporte 60% de ce financement, complété par d'autres partenaires territoriaux et sociaux tels que l'Agence régionale de santé, le conseil départemental du Finistère, la région Bretagne, les directions régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) et les associations locales membres de la plateforme.

Découvrir la plateforme Go Sens

* ADMR de Concarneau-Trégunc, ADMR des 2 abers, ADMR du Haut-Léon, ADMR du Pays d’Iroise, ADMR de Plougastel-Daoulas, ACIMAD , ALDS de Cléder, Amadeus Aide et Soins, Archipel Aide et Soins à Dom


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription