Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Émeraude Solaire (35) entre au capital de la jeune entreprise rennaise Drop’n Plug

Véronique Maignant, le 12.03.2021

Créée en 2008, et reprise en mai dernier par Xavier Borel, la société Émeraude Solaire, conçoit, réalise et exploite des centrales photovoltaïques. Producteur indépendant, l’entreprise a réalisé sur l’année 2020 plus de 200 centrales solaires, sur le Grand Ouest. Elle annonce son entrée au capital de la start-up rennaise Drop’n Plug.

Xavier Borel, dirigeant d'Emeraude Solaire et Claude Le Brizé, dirigeant de Drop'n Plug
Emeraude Solaire

Implantée à Rennes depuis février 2020, la start-up Drop'n Plug conçoit les systèmes des bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques. Le système permet de piloter et d’optimiser la recharge de véhicules électriques. Les évolutions sont tournées vers la facilité d’accès à la recharge et aux moyens d’identification des usagers et de leurs véhicules : le « plug & charge ». Côté gestionnaire de parc de bornes (parkings, co-propriétés, …), le système  facilite la gestion au quotidien des bornes (énergie consommée, identification des usagers, système de facturation du service,…).

 

Une quarantaine de bornes déjà déployée

Une quarantaine de bornes de recharge de véhicules électriques intelligentes a déjà été déployée à Saint-Malo, Rennes, Nantes, Cholet, Saint-Brieuc, Lisieux, Langouet, Aix-en-Provence… Drop’n Plug est également reconnue par SMILE (le grand réseau électrique intelligent pour l’Ouest de la France piloté par les Régions Bretagne et Pays-de-la-Loire), soulignant les travaux innovants destinés à permettre la mobilité décarbonée. « Le développement des infrastructures de recharge est primordial, notamment pour rassurer les possesseurs et futurs acquéreurs de véhicules électriques et favoriser le déploiement du parc de véhicules électriques » souligne Claude Le Brize. 

 

Une association qui fait sens

De son côté, Emeraude Solaire a réalisé plus de 1 200 projets depuis sa création. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros et emploie 43 personnes. Elle se présente comme « le leader breton sur le marché des installations photovoltaïques ». «  Notre souhait est de coupler nos savoir-faire, en associant notre expertise en centrales photovoltaïques et les bornes solaires de recharge de Drop’n Plug, indique Xavier Borel, le dirigeant. Ensemble, nous pourrons répondre aux enjeux environnementaux, forts sur le secteur du transport et de la mobilité verte. » Émeraude Solaire vient de terminer l’installation 300kWc en autoconsommation sur le siège du Crédit Agricole à Vannes (56) et le projet du parking de l’hôpital de Pontivy (850 kWc d’ombrières photovoltaïques en autoconsommation) remporté en 2020 va notamment venir compléter les nombreux chantiers de la société malouine en 2021.

 

 


L'évènement

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et de développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Lancement du Cluster Hydrogène en vue de former et développer les usages H2 dans les entreprises costarmoricaines

Face à ces enjeux environnementaux et convaincue des opportunités d'une filière structurée autour de l'hydrogène sur le territoire, la CCI Côtes d'Armor lance un Cluster Hydrogène. Ouvert à toutes les entreprises du territoire désireuses d'enclencher leur transition énérgétique, cet évènement sera notamment animée par Laurent Meillaud,  journaliste automobile et spécialiste des énergies alternatives. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.