Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Transition énergétique et numérique : Enedis et la Région s'engagent dans SMILE

Julie Menez, le 31.05.2018

Porté par les Régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, SMILE (SMart Ideas to Link Energies) a pour objectif le déploiement d'un réseau intelligent garantissant une fourniture d'énergies durables, économiques et sécurisées, d'ici 2020, sur le Grand Ouest. Ce projet est au coeur de l'accord qu'ont signé ce jeudi 31 mai le président de Région et le président du directoire d'Enedis.

Enedis Bretagne transition
Région Bretagne

La transition énérgétique n'est pas un sujet nouveau pour la Région et Enedis. Depuis 2010, ils oeuvrent de concert pour réduire la fragilité énergétique de la Bretagne et sécuriser ses approvisionnements. Des efforts payants : la couverture des besoins par les productions locales étaient de 16 % en 2017, contre 8 % en 2010. Et en juin, le millionnième kW d'éolien terrestre sera raccordé au réseau de distribution.

L'accord sur trois ans signé par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, et Philippe Monloubou, président du directoire d'Enedis, place le projet SMILE au coeur de leur partenariat en faveur de la transition énergétique et numérique bretonne. "Cet engagement mutuel porte principalement sur l'innovation autour du partage des données, l'installation, en 2019 à Rennes, d'un showroom pour promouvoir le savoir-faire industriel dans les smart grids et faciliter l'implantation d'accélérateurs de projets innovants à la croisée du numérique et de l’énergie", précise la Région. 

Enedis s'engage à tester et déployer les solutions innovantes SMILE

L'enjeu de SMILE est d'"inventer les systèmes énergétiques de demain pour stocker et gérer au mieux les productions locales et les consommations des réseaux de distribution". Au côté des partenaires de SMILE, Enedis s'engage à tester et déployer ces solutions durables et innovantes à hauteur de 21 M€. Un engagement qui s'inscrit dans la Breizh COP, projet collectif pour l'avenir de la Bretagne

Parmi les points clés de l'accord signé par Enedis et la Région : concernant les énergies renouvelables, Enedis s'engage à faciliter les raccordements et l'intégration au réseau de distribution ainsi que les échanges locaux d'énergie.

La priorité est aussi donnée à l'électromobilité, autre secteur d'avenir pour la Bretagne et sa filière automobile : dans le cadre de SMILE, Enedis et la Région Bretagne s'associent pour créer une AVERE Ouest, association pour le développement de la mobilité électrique qui puisse fédérer les partenaires potentiels et promouvoir ces nouvelles mobilités et leur intégration au réseau.