
Créé en 2003 et basé à Paris, Olfeo est un éditeur de logiciels de cybersécurité permettant de sécuriser les systèmes d’information des entreprises contre les cyberattaques et les risques liés à l’utilisation d’Internet par les collaborateurs. Ses solutions de passerelles de sécurité web sont commercialisées via un modèle d’abonnement, et disponibles soit en SaaS (Software as a Service) soit « on-premise » (sur site). Fort de 60 collaborateurs, dont la moitié en R&D, Olfeo sécurise les accès réseaux et web de plus de 500 clients et partenaires et a réalisé 6,3 M€ de revenu annuel récurrent (ARR) en 2024 pour une marge d’EBITDA2 supérieure à 20%.
Devenir un acteur européen de référence
« Ce rapprochement stratégique vise à nous permettre d’élargir notre offre en matière de cybersécurité des réseaux, de renforcer notre position sur le marché du SASE (Secure Access Service Edge) en proposant une solution souveraine européenne et d’adresser de nouveaux besoins liés à la transformation des usages cloud. Ensemble, nous constituons un acteur européen de référence, capable d’offrir des solutions de connectivité et de sécurité de bout-en-bout aux opérateurs internationaux et à leurs clients entreprises », commente Didier Brédy, Président-Directeur général d’Ekinops. De fait, la convergence des enjeux de connectivité réseau et de cybersécurité est aujourd’hui cruciale. « Les opérateurs sont extrêmement demandeurs de solutions de cybersécurité des réseaux souveraines, mono-vendeur, disponibles immédiatement et alliant performance, sécurité, simplicité de déploiement et conformité réglementaire. »
Une acquisition en phase avec les ambitions du plan stratégique Bridge
Cette opération apparait comme une première étape majeure dans la réalisation du plan stratégique Bridge d’Ekinops, qui vise à positionner le Groupe sur des marchés en croissance forte. Le fournisseur de solutions de télécommunications vise à l’horizon 2028, plus de 30% du chiffre d’affaires annuel issu de l’activité Logiciels & Services. L’opération se traduit par l’acquisition de 100% du capital. « Cette acquisition est payée intégralement en numéraire, sur fonds propres et grâce à la ligne syndiquée de crédit croissance externe dont dispose Ekinops auprès de ses partenaires bancaires. « Pour rappel, Ekinops affichait une trésorerie nette positive à fin 2024 de 29,5 M€. » Alexandre Souillé, fondateur et Président d’Olfeo, et son équipe poursuivront le développement de l’activité de cybersécurité au sein d’Ekinops.