Bonneterie d'Armor (Armor Lux), Cinéville, Design parquet, Germay Plast'ic, le Centre Commercial Grand Quartier, Panpharma et Roto Armor : ces 7 entreprises ont rejoint en 2014 le 1er Réseau pour la Performance Énergétique, créé par EDF en Bretagne. Retour sur les économies d’énergie réalisées sur trois ans.
En intégrant en 2014 ce 1er réseau pour la performance énergétique , les 7 entreprises bretonnes volontaires avaient une seule motivation : réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO₂. Pendant trois ans elles ont donc réalisé un diagnostic énergétique complet permettant d’identifier des pistes d’amélioration de l’efficacité énergétique.
20% d’économies de propane chez Panpharma
« Nous avons intégré un récupérateur de chaleur sur l’un de nos compresseurs d’air’ indique Nicolas Levesque, responsable technique chez Panpharma (35). A notre grande surprise, nous avons pu arrêter l’une de nos chaudières. Nous avons également finalisé les travaux relatifs à l’isolation thermique et à l’éclairage de nos magasins, en remplaçant l’intégralité de nos lampes à iodure par des éclairages LED innovants. Ce dispositif a permis d’améliorer nettement les conditions de travail en raison de la bonne qualité d’éclairage des LED.Nous avons également abandonné l’usage du fioul sur le site. Les résultats sont frappants : nous avons évité 172 tonnes annuelles d’émissions de CO2. Enfin dernièrement, nous avons mis en place un dispositif de récupération des calories dans les combles de nos zones de production pour chauffer un magasin et le laboratoire de Contrôle Qualité. Cette opération devrait nous permettre d’économiser 20% de nos consommations de propane.»
Réduction de 9% des consommations d’énergie chez Armor Lux
« Nous nous sommes tournés vers notre cœur de métier en privilégiant l’atelier de confection où l’éclairage et la production de vapeur ont été entièrement repensés. indique Fabien Danielou, acheteur chez Armor Lux à Quimper (29). Depuis 2014, nous avons réduit les consommations d’énergie de nos sites de production de 9%. Cette expérience réussie nous encourage à poursuivre nos efforts dans ce domaine notamment en visant, dès 2019, la certification ISO 14001, indique Fabien Danielou, acheteur chez Armor Lux à Quimper (29
Moins 6% sur la facture
Au final, les 7entreprises bretonnes à avoir intégré la démarche ont réalisé 1 800 000 kWh d’économies d’énergies soit l’équivalent de la consommation annuelle de 145 maisons individuelles de 100 m² occupées chacune par quatre personnes (toutes énergies confondues). « Ces économies ont été possibles grâce aux actions que les entreprises ont mis en place comme le remplacement des éclairages par des LED, la rénovation complète du système de climatisation réversible, l’optimisation des outils de gestion de l’énergie ou encore la récupération de chaleur sur des centrales d’air comprimé, souligne les responsables d’EDF. Elles ont également su sensibiliser leur personne ». Les résultats sont également visibles sur les factures puisque celles-ci enregistrent diminution de 6% de la consommation d’énergie en 3 ans.
Baisse de 500 tonnes de rejets CO2
Le diagnostic énergétique a aussi eu pour effet d’entraîner une baisse de 500 tonnes de rejets de CO₂ par an par rapport au bilan de 2014, soit l’équivalent de 500 allers retours Paris/New York ou la consommation en chauffage de 125 foyers français de quatre personnes. Cet objectif collectif a été doublé, le réseau a effectivement atteint une réduction de 12% de ses émissions sur la période 2015-2017. Véritables clubs de « l’entreprenariat vert » inspirés par des réseaux allemands qui se multiplient avec succès depuis 2006, les Réseaux pour la Performance Énergétique regroupent des entreprises volontaires d’une même région qui partagent l’objectif de trouver des solutions pour réduire leur facture énergétique et leurs émissions de CO₂. A ce jour EDF n’a pas constitué un second groupe d’entreprises volontaires.
contact : Stéphane LANGE, responsable expertise EDF Direction Commerce Ouest – stephane.lange@edf.fr