Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie. Le Crédit Mutuel Arkéa engagé pour devenir une entreprise à mission

, le 25.02.2022

En 2021, le Crédit Mutuel Arkéa a commencé à déployer son plan stratégique Transitions 2024. Objectif : devenir une entreprise à mission et le partenaire financier des transitions d’avenir. Côté résultats, la banque mutualiste régionale atteint des performances records avec, notamment, un résultat net de 574 millions d'euros.  

En octobre dernier, le Crédit Mutuel Arkéa a engagé une transformation profonde, "une initiative unique dans le paysage bancaire français" selon la banque, avec la conception d’un outil pionnier de mesure de la performance globale, financière et extra-financière. Concrètement, cet outil va évaluer à même échelle les résultats financiers et les impacts extra-financiers convertis en euros. "Le déploiement de cette méthodologie ambitieuse à toutes les activités du groupe va permettre d’aligner les intérêts du Crédit Mutuel Arkéa et de ses parties prenantes et de mesurer l’impact de ses activités sur les plans environnemental et sociétal", explique la banque qui travaille également à la modification de ses statuts pour devenir une entreprise à mission.

Des résultats records

Côté résultats, le Crédit Mutuel Arkéa enregistre un résultat net part du groupe de 574 millions d'euros, un niveau jamais atteint, en progression de 61% par rapport à 2020. Les revenus du groupe atteignent un niveau historique à 2,5 milliards d'euros, soit une hausse de 17,3% par rapport à 2020 et de 9,9% par rapport à 2019. Le total de bilan gagne 5,8% par rapport au 31 décembre 2020, à 179,3 milliards d'euros, avec un coefficient d’engagement de 98,7%. Le portefeuille clients est en progression de 4%. En 2021, 200 000 nouveaux clients particuliers et professionnels ont rejoint le Crédit Mutuel Arkéa qui franchit la barre des 5 millions de sociétaires et clients.

"En renouant fortement avec la croissance en 2021, notre groupe démontre que son modèle de banque de taille intermédiaire, coopérative, territoriale, innovante et agile, conserve toute sa force et son utilité, et que la taille et la performance ne sont pas corrélées (...) Mais nos excellents résultats financiers n’ont de sens que s’ils profitent à l’ensemble de nos parties prenantes : c’est la raison pour laquelle, fidèles à nos valeurs mutualistes, nous venons de décider, par exemple, de renforcer nos dispositifs de solidarité à l’égard des plus fragiles, pour un partage plus juste et équitable de la valeur créée », présente Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkéa.

Partage de la valeur créée

Ainsi, les Conseils d’administration de Crédit Mutuel Arkéa et de ses fédérations ont décidé la création d’un dispositif supplémentaire de solidarité humaine destiné "à aider leurs sociétaires fidèles qui font face à des événements graves (accidents de la vie, problèmes d’accès au crédit, sinistres non couverts par leurs contrats d’assurance)". Depuis 2020, une enveloppe exceptionnelle de 8.5 millions d'euros est dédiée aux dispositifs de solidarité (dons directs, octroi de micro-crédits ou prise en charge en charge d’échéances de prêts). En 2021, 6 600 particuliers, professionnels et associations ont pu en bénéficier. Pour 2022, l'enveloppe a été réhaussé à plus de 12 millions d'euros, soit plus de 45 millions d'euros consacrés sur la durée du plan Transitions 2024.

En 2021, le Crédit Mutuel Arkéa a également maintenu une politique de recrutements dynamique : 1 000 collaborateurs ont été recrutés en CDI au cours de l’année, tout comme en 2020. Le Crédit Mutuel Arkéa compte plus de 11 000 collaborateurs. Parallèlement, le groupe a poursuivi ses actions en faveur de l’inclusion et de la mixité. "L’ensemble des collaborateurs sont désormais formés à l’inclusion, et la féminisation des instances dirigeantes se poursuit", souligne le communiqué.

Acteur à impact positif

« 2021 a été pour le Crédit Mutuel Arkéa une année charnière, d’impulsion d’un nouvel élan et d’accélération de notre transformation. Le groupe donne vie par la preuve à sa raison d’être : s’imposer comme le partenaire financier agile des transitions d’avenir. En 2022, nous franchirons une étape importante sur la voie de cette ambition assumée d’acteur à impact positif en proposant à notre Assemblée générale d’adopter le statut d’Entreprise à mission. C’est ainsi dans l’action et sur le temps long que nous portons nos valeurs, au service des territoires, du développement économique et de l’emploi », conclut Hélène Bernicot, directrice générale du groupe.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations