Le chiffre d’affaires consolidé du premier semestre 2023/24 s’élève à 21,7 millions d’euros pour écomiam, en retrait de 4,8% par rapport à la même période l’année précédente. Pour autant, l’entreprise familiale basée à Quimper, spécialisée dans la distribution de produits frais surgelés d’origine France, renoue avec la performance. Après avoir marqué une pause dans l’expansion de son réseau, l’entreprise quimpéroise cotée en bourse retrouve le chemin de la rentabilité. « Au cours de cette première partie de l’exercice, notre performance opérationnelle s’est améliorée, soutenue par une stratégie claire visant à assurer une croissance rentable et durable pour écomiam. Nous sommes sur la bonne voie pour poursuivre notre développement et restons confiants quant à l’atteinte de nos objectifs de rentabilité », indique Daniel Sauvaget, président directeur général d’écomiam.
Augmentation de la fréquentation
Durant ce premier semestre, écomiam a poursuivi sa stratégie de gestion de son réseau avec dix fermetures de magasins non rentables et l’ouverture de trois nouveaux points de vente. En parallèle, ses actions orientées vers la fidélisation des clients privilégiées par rapport aux actions de communication élargie, commencent à porter leurs fruits. « Conforme à notre feuille de route 2024, ces actions se traduisent par une augmentation de 16 points de la fréquentation mensuelle en magasins, entre le début et la fin du premier semestre 2023/24″, souligne le communiqué.
Ainsi, « les axes stratégiques 2024, rapidement déployés, permettent de constater dès ce premier semestre des signes tangibles de réussite, notamment une amélioration progressive de la dynamique commerciale et un strict pilotage des dépenses publicitaires qui se reflètent sur la performance du groupe », se réjouit la direction d’écomiam.