Transitions

Depuis Pluméliau (56), JMG Engineering développe la réparabilité des pièces mécaniques

Installé dans la zone artisanale de Pluméliau, l'atelier JMG Engineering a fêté ses dix ans en 2022 : dix ans d'interventions pour l'installation et la réparation de machines et matériel de manutention industrielle. Prestataire privilégié de la société Sygmat, elle-même importateur de la marque allemande Senebogen, JMG Engineering intervient sur toute la France, et parfois à l'étranger.

jmg_engineering
DR
Jean-Marie Guilloux et Sébastien, dans l'antre de l'atelier JMG Engineering

Organisé comme une bibliothèque, l’atelier de JMG Engineering est traversé par de hautes étagères dans lesquelles sont rangées chacune des pièces mécaniques répertoriées. Au téléphone, Sébastien est attaché au négoce de pièces détachées pour répondre aux clients dont les entreprises et/ou chantiers sont dispatchés sur la France entière. « Nous sommes distributeurs du groupe Sygmat, lui-même distributeur exclusif en France du constructeur allemand Senebogen« , explique Jean-Marie Guilloux, fondateur et dirigeant de JMG Engineering.

L’entreprise morbihannaise se déplace pour l’installation et la réparation de grues, portiques et pelles de manutention, pelleteuses hydrauliques, etc. D’imposantes machines de plus de 100 tonnes chaque ! « Nous intervenons sur les zones portuaires : Brest, Roscoff et Saint-Brieuc font partie de nos clients. Quand les chantiers du Grand-Paris ont commencé, nous y avons mené une mission d’un an et demi ; nous assurons également des déplacements à l’étranger parfois, selon les clients et la nature des interventions, que ce soit du service après-vente ou de la maintenance préventive« , explique le chef de cette entreprise de service.

Priorité aux réparations

Formé aux Compagnons du devoir, dans la filière mécanique, Jean-Marie a développé et transmet un sens aiguisé de l’excellence et du travail bien fait. « Nos métiers évoluent sans cesse, et valorisent notre expertise. La conjoncture économique actuelle nous amène à développer la réparabilité des machines, on a donc adapté notre fonctionnement pour prioriser les réparations », explique celui qui est aussi chef d’atelier, et passionné par cette valeur ajoutée aujourd’hui exploitée. 

Seul au démarrage de l’entreprise, il y a dix ans, Jean-Marie Guilloux est aujourd’hui entouré de trois salariés, dont un apprenti mécanique. « L’activité de l’atelier va croissante. Nous sommes reconnus pour notre réactivité due à notre proximité« , reconnait l’entrepreneur qui a sollicité la CCI du Morbihan à l’heure de sa première embauche. « J’ai fait appel à la CCI pour être accompagné dans le processus d’accueil du premier salarié. » Document unique, techniques de recrutement, entretien d’embauche… Conseillère Ressources Humaines à la CCI du Morbihan, Véronique Geindreau a alors fléché et préparé toutes les étapes de l’intégration du salarié. Aujourd’hui encore, elle guide l’entreprise sur son employabilité, à travers notamment d’ateliers dédiés à la marque employeur.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique