Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Décès d'Evelyne Lucas, présidente de la CCI métropolitaine Bretagne ouest. "Une femme de terrain et de conviction. Sa joie de vivre et son amitié nous manqueront", rend hommage Jean-Pierre Rivery

, le 30.05.2022

Evelyne Lucas est décédée brutalement samedi 28 mai, à l'âge de 66 ans. Investie depuis plus de trente ans dans le réseau CCI en Finistère, au service du développement économique de ce territoire, Evelyne Lucas a été élue présidente de la CCI métropolitaine Bretagne ouest en novembre dernier, et vice-présidente de la CCI Bretagne. Elle dirigeait le groupe Raub, entreprise familiale du BTP créée par son grand-père. L'annonce de son décès provoque une onde de réactions et de compassion partagée par l'ensemble du monde économique breton. Président de la CCI Bretagne, son collègue au sein de ce réseau et ami, Jean-Pierre Rivery témoigne de sa tristesse et de sa reconnaissance envers cette femme charismatique.

« J’ai l’immense tristesse de vous annoncer le décès d’Evelyne Lucas, à l’âge de 66 ans. Celle qui était encore à nos côtés, mercredi dernier, à l’occasion de l’Assemblée générale de la CCI Bretagne est décédée brutalement, le samedi 28 mai. »

« Son optimisme et son engagement sans faille depuis trente ans, au sein de la CCI de Brest, lui auront tout naturellement permis d’accéder à la présidence de la CCIMBO en novembre dernier. Cheffe d’entreprise, Evelyne Lucas était une femme de terrain qui avait ouvert beaucoup de portes pour faire entendre sa voix et participer aux débats. Elle aimait plus que tout se mobiliser pour le développement économique de son territoire, aux côtés d’une pluralité de chefs d’entreprise bretons. Elle portait et savait faire partager ses convictions avec talent. Sa joie de vivre et son amitié nous manqueront terriblement.

Mes pensées émues accompagnent sa famille et ses proches à qui je présente, avec toute l’équipe qui m’entoure, mes plus sincères condoléances. »
Jean-Pierre Rivery, président de CCI Bretagne

>>> Lire aussi le portrait d'Evelyne Lucas, publié à l'occasion de son élection à la tête de la CCIMBO

>>> Lire aussi l'hommage des membres élus de la CCIMBO

 

Réaction de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne

« J’apprends le décès brutal d’Evelyne Lucas avec qui j’ai eu plaisir à travailler tout au long de ces derniers mois, au service du Finistère et de la Bretagne. Son engagement au sein de la société portuaire de Brest Bretagne a été déterminant pour réussir ce projet commun au service du développement du port de Brest. Son sens du collectif, sa capacité à se projeter pour anticiper les évolutions ont toujours été un atout que le monde économique finistérien avait reconnu en la désignant Présidente. Je pense à sa famille, à ses proches à qui je présente mes condoléances au nom de la Bretagne. »
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

 

Réaction de la Préfecture du Finistère

Le préfet du Finistère adresse ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Evelyne Lucas, présidente de la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), décédée brutalement ce 28 mai. Il salue le parcours et l’engagement de Mme Evelyne Lucas, notamment comme dirigeante d’entreprise puis comme première femme présidente de la CCIMBO.


L'évènement

Save the date] Sea Tech Week® revient à Brest du 26 au 30 septembre 2022

Save the date] Sea Tech Week® revient à Brest du 26 au 30 septembre 2022

Le Campus mondial de la mer organise la 13ème édition de la Sea Tech Week® du 26 au 30 septembre à Brest. Un événement international qui attire tous les deux ans plus de 1 000 participants (chercheurs, ingénieurs, institutionnels, étudiants) du monde entier.

Le thème central de cette édition sera "le transport maritime: vers des solutions plus intelligentes et plus vertes". La propulsion vélique, la cybersécurité maritime, l’hydrogène, l’architecture et la conception navales, les pollutions marines, les nouvelles routes maritimes sont autant de sujets qui seront abordés lors de l’événement !

Les inscriptions sont ouvertes