Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Finistère. Evelyne Lucas brigue la présidence de la CCIMBO à la tête de la liste « Construire ensemble »

Maude Duval, le 20.10.2021

Depuis plus de trente ans qu’elle est investie dans le réseau CCI en Finistère, Evelyne Lucas a déjà ouvert beaucoup de portes pour faire entendre sa voix et participer aux débats. Cette fois-ci, elle vise l’entrée principale en se présentant à la tête de la liste « Construire ensemble » qui réunit 70 dirigeantes et dirigeants du département. Si elle est élue, Evelyne Lucas sera alors la première femme à accéder à ce poste en Finistère.

Simon Cohen

Elle a choisi un nom de liste qui synthétise en deux mots son projet pour le développement économique du Finistère : Construire ensemble. « Pour une femme du bâtiment, ça vous étonne ? », souligne en souriant Evelyne Lucas tête de liste aux élections consulaires de la CCI métropolitaine Bretagne ouest et dirigeante du groupe Raub, spécialisé dans la menuiserie alu et PVC.
Née dans le bâtiment, la Brestoise Evelyne Lucas entretient les sillons creusés par ses aïeux (c’est son grand-père paternel qui a créé l’entreprise que son père a ensuite développée avant qu’elle n’en reprenne les rênes). Comme eux, elle est investie dans des mandats patronaux et engagée depuis plus de trente ans au sein du réseau consulaire. « La CCI, cest une belle maison », continue de filer la métaphore la cheffe d’entreprise.

Faire remonter les informations du terrain

Une maison dont elle espère recevoir les clés à l’issue de ces prochaines élections consulaires qui éliront au sein de l’assemblée CCIMBO les représentant(e)s des entreprises des secteurs industrie, commerce et services du Finistère. « Nous avons réussi à rassembler divers profils et parcours dentrepreneur(e)s pour bâtir une liste représentative de nos aspirations communes et respectueuse des singularités de nos territoires », compose la cheffe de file dont la feuille de route fixait de mailler équitablement les territoires avec les activités et les personnalités. Résultat : « nous avons un collectif représentatif du paysage économique du Finistère avec des ancrages territoriaux qui favoriseront les remontées dinformations. Je crois beaucoup à cette organisation de travail », se réjouit Evelyne Lucas, satisfaite du panachage d’anciens élus et de nouveaux venus, et de la présence de plusieurs jeunes entrepreneurs (la trentaine) au sein de cette équipe. « Le Covid nous a rappelé combien il était important de sentraider. Nous serons des bâtisseurs attentifs aux évolutions et aux transitions en cours. »

Développer la formation

En premier lieu, Evelyne Lucas place la Formation comme un enjeu primordial. « Beaucoup de métiers sont en tension et il faut pouvoir répondre aux besoins et à proximité des entreprises sur l’ensemble du département. La formation professionnelle est un marqueur important de leur développement. Dans le Finistère, plusieurs de nos centres de formation arrivent à saturation : nous travaillerons à leur extension aussi bien au niveau des bâtiments que des cursus », envisage l’élue CCI en lice pour un nouveau mandat. Idem pour le déploiement des équipements structurants pour l’activité et le territoire. « Nous serons vigilants au développement et à la reconnaissance de nos ports (19) et plateformes aéroportuaires (3), sans oublier le maintien des commerces de centre-ville et de centre-bourg dans tous nos territoires. Notre habitat éclaté nous oblige, dans le cadre du bien-être de tous, à nous adapter à ses composantes sociétales et environnementales », plaide Evelyne Lucas au diapason avec les prises de position de Frank Belion, président sortant de la CCIMBO. « Notre équipe s’inscrit dans la continuité des projets initiés. A nous d’apporter nos pierres à l’édifice. »

 

Biographie

Née à Brest il y a 65 ans, dans une famille d’entrepreneurs, Evelyne Lucas a repris les rênes de l’entreprise de BTP créée par son grand-père. A l’époque, l’atelier était dédié à la peinture. Son père a ensuite étendu l’activité à la menuiserie aluminium. Evelyne Lucas, elle, y a adjoint une usine de production PVC. Née et formée à l’industrie du bâtiment, la dirigeante gère aujourd’hui un groupe constitué de 8 unités dont 6 dans le Finistère. Elle emploie 234 personnes.

Mobilisée pour le développement économique de son territoire, Evelyne Lucas a intégré la CCI de Brest en 1989 et ne l’a plus quittée. Elle aime y travailler avec une pluralité de chefs d’entreprise. « Le réseau consulaire apporte une lecture globale des activités économiques du territoire. Cest une richesse partagée. » Femme d’engagement et de dossiers, Evelyne Lucas bat le fer pour des secteurs d’activité parfois éloignés du bâtiment : tourisme, industrie, services, elle a présidé plusieurs commissions avant d’être élue à la tête de la délégation de Brest, en 2016. Un mandat qu’elle a un temps conjugué avec celui de présidente de la commission finances au sein de la CCI de région, puis avec celui de vice-présidente déléguée du CESER de Bretagne.


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations