Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


De Rennes, Le Groupe Enensys Technologies prépare son introduction en bourse

Véronique Maignant, le 19.04.2018

Expert mondial en solutions de diffusion vidéo sur le marché de la télévision numérique terrestre (TNT), le Groupe Enensys  Technologies a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 21,1 M€ dont  90% à l’international avec des ventes réparties dans 58 pays. Il annonce avoir enregistré ce jeudi 19 avril, son document de base, dans la perspective d’une introduction en bourse sur le marché Euronext Growth à Paris.

 

Mcw 2018 : ENENSYS Technologies et b<>com annoncent leur collaboration sur le déploiement du réseau 5G

Les flux de données vidéo numériques auront été multipliés par 13 dans le monde entre 2014 et 2019. La réponse à cette explosion de la consommation vidéo est un enjeu capital pour les chaînes de télévision et les diffuseurs de contenu vidéo. Ils doivent être capables d’offrir de plus en plus de programmes et de contenus dans une qualité d’image toujours supérieure, associés à la fourniture de services connexes (Tv programmable, VoD, et bientôt réalité virtuelle…) tout en limitant leurs coûts d’utilisation de bande passante.

 

Des  solutions innovantes 

Basé à Cesson-Sévigné près de rennes, Le Groupe Enensys Technologies développe depuis 15 ans une expertise unique sur le marché de la diffusion de vidéo numérique. Il a ainsi investi près de 40 M€ en R&D et déposé 32 brevets.  Ses solutions permettent d’acheminer les flux vidéo et d’optimiser (WE OPTIMIZE) la diffusion en maîtrisant les coûts de bande passante. Elles évitent aussi,  par exemple l’interruption du signal ce qui aurait un impact immédiat sur les revenus potentiels des diffuseurs (Wesecure). L’entreprise développe également des solutions disruptives pour faciliter la monétisation (WE MONETIZE) des réseaux de télévision, notamment de la TNT gratuite. Début 2017 le Groupe a repris un autre breton, TeamCast, reconnu pour son savoir- faire dans les technologies de modulation pour les marchés terrestre, satellite.

 

Changement de normes de transmission à l'échelle mondiale

Aujourd’hui, le marché de la télévision numérique terrestre (TNT), son marché historique représente environ 80% de son activité, le solde étant réalisé sur des réseaux satellites, OTT ou câbles. La TNT, en cours de déploiement ou de modernisation dans la plupart des pays du monde, est stratégique car son optimisation permet de libérer des fréquences, qui peuvent être ensuite monétisées par les États et les opérateurs TV via leur revente par exemple aux opérateurs mobiles (c’est le dividende numérique). Elle est également la seule technologie qui permette de couvrir une grande partie de la population avec des chaînes gratuites financées par la publicité. Après une phase importante d’investissement liée au basculement de la télévision analogique au numérique (encore en cours en Afrique et dans d’autres pays en développement), tous les acteurs de la TNT sont en train d’investir massivement pour accélérer le passage aux normes de transmission de nouvelle génération qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur (UHD/4K.Aux Etats-Unis, par exemple, de plus en plus de ménages font le choix de résilier leur abonnement au câble au profit d’une association entre la TNT gratuite et l’OTT payant. Le taux de pénétration de la TNT dans les foyers américains est ainsi passé de 13% en 2013 à 19% en 2019 et devrait atteindre 26% en 2021 (source iDate 2018).

 

Des perspectives prometteuses

Tablant  sur une nette accélération de sa croissance à compter du déploiement effectif de l’ATSC 3.0 aux Etats-Unis en 2019, Enensys Technologies se fixe un objectif ambitieux de 60 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2022, soit une multiplication par près de 3 de ses revenus en 5 ans.  Le Groupe entend capitaliser sur son savoir-faire pour profiter du passage prévu au DVBT-2 en Espagne, en Italie ou en France (en vue des JO de 2024). Il pourrait  égalment  bénéficier du passage au standard ATSC 3.0, la nouvelle norme américaine qui va favoriser la pénétration de la TNT en Amérique du Nord.  Le Groupe s’ouvre un nouveau marché potentiel estimé entre 200 et 300 MUSD en cumul sur les prochaines années. Efin,  le Groupe se prépare pour le futur marché de la 5G qui devrait s’ouvrir à horizon 2020.

 

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.

Recommandations