Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Réseau 5G : rapprochement entre le rennais Enensys Technologies et l’institut B-com

Véronique Maignant, le 01.03.2018

Alors que la 4G n’est toujours pas déployée partout en France, la bataille pour la 5G a commencé. Pour preuve, la PME rennaise  Enensys Technologies, spécialisée dans la transmission des flux vidéo, annonce travailler avec  l’Institut de recherche technologique B-com sur le développement du réseau 5G. 

Membre de Rennes-Atalante et de la French Tech, ENensys est spécialiste de l’optimisation des réseaux de diffusion vidéo.

Au niveau mondial, la course à la 5G est lancée. Qu’en est-il chez nous ? "La 5G devrait être commercialement disponible dans au moins une grande ville de chaque pays de l’Union en 2020", enjoignait en septembre 2016 le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker. Un objectif ambitieux pour une technologie qui l’est tout autant. la promesse des réseaux mobiles de nouvelle génération (5G) est claire : plus de rapidité, plus d’efficacité, plus de fiabilité. Ces réseaux devraient également réduire la consommation énergétique des appareils et constituer un meilleur cadre pour l'émergence de l'IoT

 

Programme européen H2020

L’institut breton de technologie B-com est opérateur de test pour la 5G depuis mai 2016 dans le cadre de la phase 1 d’Horizon H2020 – le programme européen de recherche et d’innovation. De nouveaux programmes européens sont lancés avec l’amorçage de la phase 2 d’H2020. "C'est dans ce contexte qu nous avons décidé de nous appuyer sur l’expérience et les infrastructures d’expérimentation 5G de B-com pour encore améliorer nos solutions », explique Régis Le Roux, PDG d’Enensys Technologies.  Membre de Rennes-Atalante et de la French Tech, Enensys est spécialiste de l’optimisation des réseaux de diffusion vidéo. Basé près de Rennes, au cœur du pôle de compétitivité Images & Réseaux, le groupe compte plus d’une centaine de collaborateurs et réalise 90% de son Chiffre d’Affaires à l’export.

 

 

La 5 G, en  France dès 2020 ?

« Au départ, ce sera plutôt de la 4,5 et de la 4,9G", précise-ton à l’Arcep.  Le véritable passage à la 5G se fera dans un deuxième temps, avec l’introduction progressive de technologies de rupture ». Sans compter que la 4 G n’est toujours pas disponible sur tout le territoire. Le Gouvernement exige d’ailleurs que celle-ci soit accessible partout en France d’ici 2020.  Difficile dans ces conditions d’imaginer un déploiement de la 5G à l’échelle du pays, alors que celui-ci n’est déjà pas entièrement couvert par la 4G. Surtout si la priorité, n’est pas d’en faire profiter profiter le grand public, mais plutôt de développer les services et l’industrie. 

Aller plus loin 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.