Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Crozon (29). Elodie Reungoat souffle une nouvelle vie au Camping de l'Aber

Maude Duval, le 25.01.2022

"L'histoire de ce camping, c'est l'histoire de ma vie." Elodie Reungoat et son compagnon Yoann Sifose sont les nouveaux propriétaires du Camping de l'Aber, tenu jusqu'à leur retraite par ses parents. La crise sanitaire est venue perturber cette reprise, réalisée dans le cadre du dispositif Oratel, mais pas la bonne humeur ni l'enthousiasme de ces néo dirigeants qui se disent "heureux" aux commandes de ce petit bout de paradis.

Elodie Reungoat et Yoann Sifose, les nouveaux gérants du Camping de l'Aber à Crozon (29).
DR

Logé à moins d'un kilomètre de la plage, à quelques 300 mètres du sentier côtier GR34, le Camping 3 étoiles de l'Aber rassemble tous les atouts pour attirer une clientèle proche de la nature. "C'est un camping sans animation, qui fait la part belle à la nature et à la simplicité des vacances", souligne tout de go Elodie Reungoat, nouvelle gérante du lieu. "C'est un camping qui nous ressemble et qui nous rend heureux", complète celle qui y a grandi et qui le dirige désormais avac son mari. Avant elle, ses parents ont tenu et aménagé ce petit coin de verdure qui s'étire à l'entrée de la presqu'île de Crozon. Elodie y a passé son enfance, puis ses premières expériences de "job d'été". Ensuite la jeune femme est partie mettre à profit ses études en tant que conseillère en voyages, avant de revenir sur les terres de son enfance, sur ce camping qu'elle affectionne tant. "Quand mes parents ont décidé de partir à la retraite, nous nous sommes positionnés pour reprendre cette activité."

Une reprise sécurisée avec le dispositif Oratel

Pour sécuriser cette reprise familiale, Elodie et Yoann ont sollicité la CCI métropolitaine Bretagne ouest et le déploiement du dispositif Oratel qui permet d'accompagner cédant et repreneur dans la transaction d'un bien hôtelier ou d'un camping. "Pour le cédant, Oratel permet de bénéficier du diagnostic complet et d'une évaluation de l'entreprise. Pour le repreneur, ce dispositif permet la livraison du diagnostic complet, d'un suivi de gestion sur trois ans et d'une avance remboursable à taux zéro par le conseil régional de Bretagne", détaille Delphine Corfa, conseillère d’entreprises commerces et services à la CCI métropolitaine Bretagne ouest.

"La reprise du camping s'effectuant dans un cadre familial, il fallait que les choses soient bien faites. Bénéficier du programme Oratel, c'est le soutien d'un tiers qui permet de sécuriser la transaction. Les dossiers sont parfois complexes mais pas insurmontables. L'accompagnement par la CCI apporte une touche humaine qui est d'autant plus réconfortante. J'ai ainsi pu bénéficier d'entretiens, de formations pratiques préalables à l'ouverture comme la réglementation et l'hygiène, la communication sur les réseaux sociaux... Ce sont autant d'informations que je ne serais pas allée chercher par moi-même et qui sécurisent ma reprise d'activité", insiste Elodie.

Une première saison réussie

En juin 2021, le couple de gérants inaugurait sa première saison. « Tout s’est très bien passé. » La centaine d’emplacements a rapidement affiché complet. « On affectionne particulièrement la clientèle de campeurs et de randonneurs. L’ambiance est conviviale, amicale parfois et c’est ce pour quoi on fait ce métier », témoignent Elodie et Yoann Sifose.

Fermé depuis novembre dernier, le Camping de l’Aber prépare sa prochaine saison qui démarrera en avril prochain. Déjà en ce mois de janvier, les premières réservations sont tombées.

Voir le site Le Camping de l'Aber


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00