Attractivité

Croissance. L’entreprise MéGO ! construit un second site à Saint-Divy (29)

L'entreprise brestoise MéGO ! construit une nouvelle unité de production de mobilier urbain à Saint-Divy, près de Landerneau, à une quinzaine de kilomètres de son siège basé à Bourg-Banc (29). Entreprise exemplaire de l'économie circulaire, MéGO récupère, trie et recycle les mégots de cigarettes pour en faire du mobilier urbain. Créée en 2017, la jeune pousse brestoise ne cesse de croitre.

L'entreprise MéGO ! va construire un nouveau bâtiment à Saint-Divy, près de Landerneau.
méGO !
L'entreprise MéGO ! va construire un nouveau bâtiment à Saint-Divy, près de Landerneau.

Huit millions de mégots sont jetés chaque minute dans le monde ; les 2/3 finissent dans la nature qu’ils polluent irrémédiablement (un seul mégot de cigarette a la capacité de polluer jusqu’à 500 litres d’eau avec les matières toxiques et métaux lourds qui le composent). Pour casser ce cercle vicieux, l’entreprise MéGO ! a mis au point un cycle de collecte, de tri et de recyclage complet de ces déchets qu’elle transforme en mobilier urbain. 

En 2020, la jeune entreprise a collecté près de 15 tonnes de mégots qui ont donné plus de 10 tonnes de plastique recyclé. L’activité va crescendo. Depuis cinq ans maintenant, de plus en plus de collectivités, d’entreprises, de bars et de restaurants rejoignent le réseau méGO ! qui maille l’ensemble du territoire français pour récupérer directement les mégots. Tous sont rapatriés près de Brest où l’unité de traitement est installée, la seule et première usine de recyclage de mégots en France.

     >>> Lire aussi : MéGO ! met le paquet sur le recyclage des filtres de cigarettes

Signe de ce développement constant, MéGO ! étend son implantation en lançant la construction d’une nouvelle unité de production, à Saint-Divy, près de Landerneau. Dans un bâtiment neuf et étudié pour sa fonctionnalité, l’entreprise va y installer son usine de fabrication de mobilier urbain à partir de l’acétate de cellulose, la matière plastique extraite des mégots de cigarettes recyclés à quelques kilomètres, à Bourg-Blanc.

Les travaux devraient débuter au premier semestre 2022 pour une installation prévue en septembre.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique