Transitions

Croissance. Entech enregistre une augmentation de 65% son chiffre d’affaires annuel

Crise énergétique et plébiscite des énergies renouvelables, crise écologique et structuration des filières liées à la production et stockage d'ENR... Au milieu de cette conjoncture compliquée, l'entreprise quimpéroise Entech trace son sillon. En 2022-2023, elle enregistre une croissance de +65% de son chiffre d'affaires, dépassant les 34 millions d'euros. Ce développement de l'activité se conjugue avec un renforcement significatif du carnet de commandes et de la taille des projets. Retour sur une année dynamique.

entech_equipe
Entech
En 2022, ENtech a beaucoup investi dans son effectif pour franchir un nouveau palier en termes d'activité.

Spécialisée dans le stockage et le pilotage intelligent des énergies renouvelables, Entech enregistre sur l’exercice écoulé une croissance de +65% de son chiffre d’affaires, avec une dynamique soutenue sur tous les segments d’activité : activité stockage et hydrogène en hausse de +79% (soit 52% des revenus) ; activité de production (conception et installation de centrales photovoltaïques) en hausse de 52% (soit 48% du chiffre d’affaires). Parallèlement, le nombre de projets engagés en 2022 (exercice clos au 31.03.2023) a augmenté de 22% (plus de 300 projets réalisés dans le monde à date) et leur taille de 57% : la prise moyenne de commandes atteint 2,5 millions d’euros pour les projets de stockage (contre 1,5 M€ en 2021) et de 2,1 millions d’euros pour les centrales photovoltaïques(contre 1,3 M€ en 2021). 

« Au cours de l’exercice écoulé, Entech a fortement investi pour maintenir un rythme de croissance élevé et se donner les moyens de remporter puis livrer des projets d’une taille très supérieure à ceux réalisés jusqu’à présent. Ces investissements ont déjà commencé à porter leurs fruits, avec par exemple en mai dernier le gain de l’appel d’offres GEG d’un potentiel de 50 MWh, et une taille moyenne des projets entrants en nette augmentation. La demande en énergies nouvelles ne faiblit pas et nos succès passés nous donnent accès à des marchés de plus en plus importants. Nous avons l’ambition de saisir ces opportunités et de bénéficier des économies d’échelle associées », déclare Christopher Franquet, Président Directeur Général d’Entech et actionnaire majoritaire depuis le départ de son associé-fondateur de l’entreprise.

Investissemens humains

La montée en taille des projets s’accompagne pour l’entreprise quimpéroise d’une hausse significative de son effectif. En un an, la PME est passé de 72 à 112 collaborateurs*, « en particulier sur les effectifs cadres dont une partie est dédiée à la préparation et l’exécution des nouveaux projets », précise le communiqué. Effet corollaire : les investissements sont impactés, notamment par cette évolution de la masse salariale qui passe de 4,1 millions d’euros à 6,9 (+71%). « Au 31 mars 2023, Entech affiche une situation financière robuste qui lui permet de poursuivre sa forte croissance », conclut le communiqué.

Un succès en appelant d’autres, les équipes Entech sont de plus en plus sollicitées et appelées à se positionner sur des projets de taille croissante, aussi bien auprès des clients existants que de nouveaux clients. Au 31.03.2023, le carnet de commandes s’élevait à 32 millions d’euros, garantissant tout autant de chiffre d’affaires à venir. Forte de cette dynamique, l’entreprise Entech confirme ses objectifs, « d’un chiffre d’affaires d’environ 130 millions d’euros en 2025 et d’une marge d’EBITDA de l’ordre de 20%. »

*En juin 2023, Entech emploie 140 personnes

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique