Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Crisalide Industrie. Protec Industries (22) et Breizh Bell (29), coups de cœur du jury

Véronique Maignant, le 24.10.2022

Elles n’ont pas décroché de prix lors des derniers Trophées Crisalide Industrie organisé par Bretagne Compétitivité. Pour autant, les projets des entreprises bretonnes Protec industries (22) et Breizh Bell (29), respectivement dirigées par François Papini et Jefferson Le Bian, ont enthousiamés les présidents du jury, Philippe Martineau et Olivier Campy : « Tout s’est joué à quelques voix près ».

 

François Papini et Jefferson Le Bian, respectivement Présidents de Protec Industries et Breizh Bell

Le jeudi 13 octobre 2022 avait lieu, à Saint-Brieuc, dans le cadre de l’Open de l’industrie,  la 7e édition des Trophées Crisalide industrie. L’évènement met en lumière les TPE et PME industrielles bretonnes particulièrement innovantes. Parmi les 19 candidats sélectionnés*, 4 ont recu un prix des mains du jury composés de dirigeants d’entreprises du territoire et de partenaires de l’évènement. « Les votes ont été serrés parmi certains dossiers, c’est pourquoi nous tenons à partager nos coups de cœur pour les les entreprises Protec industries (22) et Breizh Bell (29) », indiquent les Présidents de jury, Olivier Campy, Directeur général de Sanden et Philippe Martineau, Président de Bretagne Compétitivité**.

 

Protec Industries innove dans la peinture

Fabricant et distributeur de produits d’entretien et de maintenance, des aérosols ou encore des peintures à destination des professionnels, Protec Industries à Trégueux dans les Côtes d’Armor emploie 25 personnes pour un chiffre d’affaires d’environ 2 millions d’euros. Créée en 2007, l’entreprise a été reprise en 2021 par François Papini. Elle se démarque par sa  peinture thermorégulante. Fabriquée à base de composants naturels, cette peinture intérieure est applicable sur tous supports qui stocke l’énergie du bâtiment la journée et la restitue quand la température baisse. « Cette solution révolutionnaire permet ainsi de maintenir une température confortable toute l'année et de faire jusqu'à 15 % d'économie d’énergie. » A l’époque, un brevet a d’ailleurs été déposé. "C'est une approche concrète, robuste. La direction est claire et le projet est très structuré" a constaté le jury lors du pitch !

Breizh Bell , producteur de champignons bio

Entreprise Low-Tech basée à Ploudiry dans le Finistère, Breizh Bell est pionnière dans la culture et la production de champignons bio, à partir de biodéchets. « Si notre consommation énergétique a un impact certain sur notre environnement et que le changement climatique a déjà commencé… pourquoi ne pas utiliser nos connaissances pour produire nos champignons de la façon la plus autonome possible ? » rapporte Jefferson Le Bian, cofondateur avec Xavier Lambert de Breizh Bell en 2020. Tout est pensé « écologie » et « économie des ressources », puisqu’aujourd’hui les myciculteurs finistériens sont autosuffisants en eau (récupération des eaux de pluie) et en chauffage (panneaux solaires thermiques). Prochaine étape : être autosuffisants en gaz et électricité par l’installation d’une micro-usine de méthanisation et d’éoliennes.


*L’ensemble des 19 candidats de cette promotion, représente :  338 emplois en Bretagne et 50 000 K€ de CA en 2021 - 570 emplois potentiels en 2025 et 94 000 K€ de CA en 2025.

**Toutes les entreprises candidates, bénéficient d’un accompagnement sur-mesure par les conseillers de Bretagne Compétitivité.

Bretagne Compétitivité. Accélérateur de la transition écologique des TPE/PME

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/

Recommandations