L’assemblée générale du Crédit Agricole en Bretagne a élu Jean-Paul Kerrien pour succéder à Hervé Le Floc’h à la présidence de l’instance régionale. Il conserve, en parallèle, la présidence de la Caisse finistérienne. De son côté, Michèle Guibert, actuelle Directrice Générale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor succède à Jean-Yves Carillet à la fonction de Secrétaire Générale.
Jean-Paul Kerrien, originaire du Finistère, est exploitant agricole spécialisé dans la production de légumes biologiques à Taulé. C’est en 1985 qu’il exerce son premier mandat d’administrateur au sein du Crédit Agricole, à la Caisse locale de Taulé. Il en devient le Président en 1995. Il est élu administrateur de la Caisse Régionale du Finistère en 2006, Vice-Président en 2009. Il succède à Jean Le Vourc’h à la présidence du Crédit Agricole du Finistère en 2012.
Jean-Paul Kerrien est, par ailleurs, administrateur de Crédit Agricole SA, Président de FIRECA, administrateur des filiales Cofilmo et Crédit Agricole Egypt.
Un homme d’engagement
Très investi dans l’agriculture de groupe, il a siégé à la Chambre d’Agriculture du Finistère de 2006 à 2012 et en a présidé la commission agronomie. Président d’Investir en Finistère de 2014 à 2017 et depuis 2020, il s’implique pour développer l’attractivité économique du Finistère. Jean-Paul Kerrien exerce parallèlement des responsabilités dans le domaine de l’innovation. Il participe à la mise en place d’une structure pour sensibiliser les entreprises à la RSE : les Dirigeants Responsables de l’Ouest (DRO).
Une femme de conviction
Originaire du Morbihan, Michèle Guibert est titulaire d’un DESS mathématiques et du diplôme de l’ITB. Elle débute sa carrière à la Caisse Régionale du Morbihan et y occupe différentes fonctions de contrôle de gestion, pilotage commercial puis marketing. En 2001, elle rejoint le Crédit Agricole Val de France comme Directrice commerciale.
De 2005 à 2012, elle occupe successivement les fonctions de Directrice distribution et Directrice développement relation clients au Crédit Agricole Atlantique Vendée. En 2012, elle est nommée Directrice Générale Adjointe du Crédit Agricole Toulouse 31, puis elle devient Directrice Relation Client et Innovation à Crédit Agricole SA début 2017. Elle est Directrice Générale du Crédit Agricole des Côtes d’Armor depuis mai 2019.
Michèle Guibert est, par ailleurs, administratrice d’Amundi Groupe, de Crédit Agricole Protection & Sécurité (CAPS), d’UNEXO, de l’IFCAM (Institut de Formation du groupe Crédit Agricole), de Crédit Agricole Indosuez Weath France, et de Cofilmo. Elle est également présidente de l’Association des Oscars des entreprises des Côtes d’Armor et membre de l’association Trophées du Tourisme des Côtes d’Armor.