Attractivité

La première régate française autour d’un parc éolien marin voit le jour en Bretagne

C’est une première et l'initiative revient à Iberdrola France et le Comité Départemental de Voile des Côtes d’Armor. La course de voiliers « 100 milles éoliens, la nuit du solstice » se tiendra les 20 et 21 juin 2026, à l’occasion du solstice d’été. Avec cette première régate autour d'un parc éolien, en l'occurrence celui de la baie de Saint-Brieuc, les deux partenaires entendent mettre en lumière la cohabitation entre activités nautiques et énergies renouvelables en mer.
CBeyssier- Ailes Marines
Au large de Saint-Brieuc, le 2e parc éolien de France tourne à plein régime

Cette nouvelle course “100 milles éoliens, la nuit du solstice” s’inscrit dans la continuité du Côtes d’Armor Tour et des régates nocturnes historiques de la baie de Saint-Brieuc, notamment la célèbre Nuit de la Saint-Jean, St Quay Hell’s Rock. Après plusieurs années d’interruption, l’événement fait aujourd’hui son retour avec une formule adaptée. « Le choix du solstice d’été permettra aux équipages de naviguer sur une nuit courte, favorisant la lisibilité et la sécurité de la course. Le départ sera donné le samedi 20 juin à midi depuis le port de Binic, géré par Eskale d’Armor. L’arrivée des premiers équipages est prévue le dimanche 21 juin au Port d’Armor à Saint-Quay-Portrieux, en eau profonde. », précisent les organisateurs , Iberdrola et le Comité Départemental de Voile des Côtes d’Armor (CDV 22).

 

50 équipages au maximum

Cette course constitue une première en France avec un parcours d’environ 70 milles nautiques autour du parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Les équipages évolueront à proximité directe des installations (éoliennes et sous-station électrique). « Le tracé final sera ajusté en fonction des conditions météorologiques et la limite maximum de participants a été fixée à 50 bateaux ». Cette initiative, organisée dans le cadre du programme Ibreizh, entend illustrer la complémentarité entre pratiques sportives, activités économiques, tourisme et transition énergétique. Elle concrétise également le partenariat engagé depuis 2012 entre Iberdrola France, via sa filiale Ailes Marines, et le CDV22. Pour mémoire Iberdrola a inauguré, en 2024, au large de Saint-Brieuc, le deuxième parc éolien en mer en service en France et le premier en Bretagne. 

 

Lien d’inscription à la régate : Côtes d’Armor Tour – CDV 22

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique