Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Crédit Agricole : création d’une filière mer Bretagne

Véronique Maignant, le 08.07.2019

Avec 65 000 emplois en Bretagne directement liés à la mer, l’économie bleue est un vecteur de croissance essentiel pour la région. Pour la soutenir et accompagner son développement, le Crédit Agricole en Bretagne crée sa  filière mer Bretagne et et adopte la marque éponyme.

Franck Bertrand, secrétaire général / Olivier Desportes, Président / Christian Cerretani, directeur.
CA

Initiée en 2014 par le Crédit Agricole du Finistère puis adoptée en 2018 par le Crédit Agricole Ille-et-Vilaine, la filière mer du Crédit Agricole s’étend aujourd’hui à l’ensemble des autres caisses bretonnes et adopte la marque Filière Mer Bretagne. Ainsi une organisation régionale et structurée se met en place en vue de renouveler la flottille de pêche, accompagner l’aquaculture et accélérer sur le développement du nautisme.

Portée par Arnaud Gourret, Directeur mer et Tourisme au sein de la Caisse régionale du Crédit Agricole du Finistère, cette nouvelle filière régionale aura aussi pour mission de favoriser l’innovation en faisant émerger des projets porteurs en matière de biotechnologie et numérique et au-delà  accompagner la transition énergétique avec les énergies maritimes renouvelables.

« La Filière Mer Bretagne c'est en quelque sorte un village de l'innovation régional, spécialisé dans le maritime. Une expertise qui, bien au-delà d’une simple aide au financement, nous permet d’accompagner les entreprises prometteuses du secteur de la mer, de consolider les projets, apportant un service global autour d’un réseau de partenaires et de nos Villages by CA, indique Franck Bertrand, secrétaire général de Crédit Agricole en Bretagne

Emergences de nouvelles filières à l’horizon 2020

Il y a plus de 10 ans, les Caisses Régionales bretonnes du Crédit Agricole scellaient un pacte de coopération. Objectif : partager les bonnes pratiques de chaque caisse, construire ensemble des nouvelles expertises au service des Bretons, créer des domaines d’activités nouvelles et contribuer au dynamisme du territoire, par harmonisation des moyens. Cette organisation a contribué à développer 22 pôles d’expertises. Assimilés à de véritables entreprises au sein de la banque, ils regroupent 450 salariés dédiés qui travaillent de manière étroite avec les conseillers des 418 agences bancaires.

 

Cette dynamique de filières va se poursuivre. « Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin, accompagner les activités émergeantes, porteuses et représentant un enjeu pour la Bretagne et ses habitants. La mer, l’agriculture, le logement, la santé et le bien vieillir, ainsi que le tourisme en font partie. Ces activités figurent parmi nos priorités», annonce Olivier Desportes, Président de Crédit Agricole en Bretagne.

 

 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez un ou plusieurs financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.