Transitions

Cré’ACC 2019 : produire local, valeur montante chez les jeunes créateurs bretons

Stimuler la création d’entreprise et encourager les créateurs à se faire accompagner, c’est tout l’objet du concours Cré’ACC organisé par l'Ordre des Experts-Comptables de Bretagne, depuis 17 ans.  Chaque lauréat bénéficie d’un coup de pouce au lancement de son projet puisque 2 ans d’accompagnement par l’expert-comptable de leur choix leur sont offerts. Voici les lauréats 2019 récompensés à l’occasion du dernier Salon Entreprendre dans l’Ouest.

 

creacc_1

Prix moins de 35 ans : Le petit Verger 

Après avoir créé le pôle fruitier de Bretagne, Guillaume Lepetit s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec Le Petit Verger. Basé à Saint-Carné (22), il presse en effet son propre jus de pomme, Le Petit Jus, et offre un service de jus à façon pour les personnes venant avec leurs propres pommes (à partir de 200 kg). Particularité très appréciée, les propriétaires participent eux-mêmes avec l’aide de Guillaume au pressage de leurs pommes. A côté de la production de jus, Guillaume propose ses services en matière de taille d’arbres fruitiers mais aussi de conseil pour la plantation et l’entretien de vergers.

 

Prix innovant : Askelys 
L’objectif de Romain Thomas, créateur d’Askelys est simple : démocratiser l’accès aux bases de données et permettre au plus grand nombre d’y accéder facilement sans connaissance informatique ni contrainte dans les recherches. Askelys développe en effet une solution unique, rapidement déployable et accessible par toutes les personnes amenées à manipuler des bases de données quel que soit leur métier (pharmacien, banquier, journaliste, documentaliste…)

 

Prix développement durable et prix Gwenneg : Tinctura
Les bienfaits des algues sur la santé sont bien connus mais leur aspect peut en rebuter plus d’un, que ce soit sous leur forme naturelle ou bien en cachets. C’est de là qu’est venue l’idée à Florentin Donot et Eric Barreau de créer leur entreprise. L’idée de Tinctura ? Mettre au point un extrait d’algue liquide agréable à boire et qui ne soit pas aussi contraignant que de prendre plusieurs cachets par jour. Pari réussi pour les 2 associés puisque c’est dans leur atelier à Ploudaniel (29) qu’ils fabriquent leur produit. D’ici à 5 ans, les 2 associés souhaitent développer de nouveaux extraits d’algues, aller vers le bio et même créer leur propre marque.

 

Prix 2ème vie professionnelle : Live Out 

Plongée sous-marine, visite de ferme, voyage en 2CV ou même saut en parachute, grâce à un casque de réalité virtuelle, les résidents d’EHPAD découvrent de nouvelles sensations. Ce dispositif, spécialement adapté aux personnes âgées, a été développé par Vincent Gérard et sa société Live Out. Pour les professionnels de santé, cet outil dispose de nombreux avantages : création de sujets de conversation entre résidents, échanges, partage… L’entreprise dispose d’un catalogue d’une trentaine d’expériences sensorielles, qu’elle enrichit chaque mois. Actuellement, une dizaine d’EHPAD utilisent cette solution.

 

Prix dynamique locale et prix coup de cœur du public : La petite filature bretonne 
Lancés dans le projet depuis 2 ans, Emilie Renard et son compagnon Nicolas ont ouvert la première filature bretonne à Plouguernével (22). Après 5 mois de travaux, leur longère de 150m² est prête à accueillir les 12 machines nécessaires à l’activité (machines à laver et à feutrer, machines pour préparer la fibre et filer la laine…). Spécificité de la petite filature bretonne, elle transforme la laine de mouton, d’alpaga, de chèvre mohair ou de lapin angora dès le 1er kilo de toison récolté. Emilie et Nicolas souhaitent proposer ce nouveau service aux propriétaires d’animaux en Bretagne et au-delà.

 

Cré’ACC 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique