Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Le Festival Interceltique de Lorient fêtera ses 50 ans... en août 2021

MD, le 30.04.2020

Reportée également. L’édition 2020 du Festival Interceltique n’aura donc pas lieu. Réuni ce jeudi 30 avril, le conseil d'administration a décidé son report, suite au discours du Premier ministre tenu mardi dernier devant les députés. Le FIL fêtera l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021.

« Les grandes manifestations sportives, culturelles, notamment les festivals, les grands salons professionnels, tous les évènements qui regroupent plus de 5000 participants et font à ce titre l’objet d’une déclaration en préfecture et doivent être organisés longtemps à l’avance, ne pourront se tenir avant le mois de septembre. » Le discours du Premier ministre, mardi dernier, devant l'Assemblée nationale a figé les espoirs des inconditionnels, des passionnés et autres amateurs du Festival Interceltique de Lorient. 

Réuni ce jeudi 30 avril, le conseil d’administration du FIL a donc décidé du report de l'édition 2020 qui devait célébrer la Bretagne et les 50 ans du festival. "L’année 2020 aurait dû être un grand moment festif, celui de l’année de la Bretagne et du 50e anniversaire du FIL. À cause de l’épidémie du COVID-19, il n’en sera rien. Le FIL fêtera donc l’année de la Bretagne et ses 50 ans du 6 au 15 août 2021. Nous espérons tous déjà que ce sera une grande fête populaire où toutes et tous célèbreront les cultures celtes, leur richesse et leur diversité", signe le conseil d'administraion sur le site de l'événement.

23 millions de recettes en moins

L'annulation d'un festival de cette envergure engendre des conséquences économiques majeures sur le territoire. Une enquête menée en 2017 par Audélor, l'agence économique de Lorient Agglomération, évalue l'impact économique à hauteur de 23 millions d'euros de dépenses, et donc de recettes, qui circulent chaque année sur le territoire et sont directement liés à l'activité du FIL (économie culturelle : artistes, salariés, intermittents, sociétés de production ; et touristique : hébergement, restauration, loisirs, transports).

"Nous mesurons le poids du report du Festival à août 2021, mais en tant qu’organisation responsable, nous partageons la décision du gouvernement sur les grands rassemblements", souligne le conseil d'administration. "Nous sommes convaincus qu’il ne faut pas mettre en danger sanitaire les plus de 1 700 bénévoles, les salariés permanents, les contractuels et intermittents du spectacle, les centaines de milliers de festivaliers et tout le reste de la population, sans oublier nos amis des pays celtes. Il faut, à tout prix, éviter une reprise de l’épidémie."

Les billets 2020 seront valables en 2021

L'organisation assure que les billets achetés pour l'édition 2020 "sont automatiquement reportés à l’édition 2021", sans aucune démarche à réaliser. Par ailleurs, une plateforme de remboursement sera accessible à compter du lundi 4 mai sur le site internet.

Vers le site du Festival Interceltique de Lorient