Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Course au large. Lorient La Base sera le port de départ de la Transat CIC 2024

, le 29.06.2022

Pôle d'excellence de la compétition nautique, Lorient La Base inscrit ses ambitions dans le programme des courses au large. En 2024, la ville au 5 ports accueillera, notamment, le départ de la Transat CIC, ex-Transat anglaise, une course en solitaire, qualificative pour le Vendée Globe et qui relie les côtes nord-américaines.

DR

Après plusieurs décennies de reconstruction d’après-guerre, Lorient La Base est désormais considérée comme un lieu d’exception lié au nautisme, réunissant, sur 26 hectares, près de 150 entreprises, 200 skippers, trois musées et une salle de spectacle. Forts de ce patrimoine et de cette dynamique économique et sportive, Lorient Grand Large et Lorient Agglomération ont dévoilé avec fierté le programme des courses et, notamment, l'accueil du départ de la Transat CIC 2024, ex-Transat anglaise, une course en solitaire qualificative pour le Vendée Globe. A destination des Etats-Unis, le départ est prévu le 12 mai 2024.

Plus de 650 emplois 

"Cette annonce est un moment très important pour nous, après deux années de travail entre Lorient Agglomération et Lorient Grand Large pour mettre en place un programme de courses qui se veut complet et qui concerne l’ensemble des acteurs de La Base, que ce soit en compétition ou en loisir, sur quatre ans. Cet investissement assez important nous permettra de conforter le caractère mondial de notre pôle course au large, en termes d’image et d’attractivité", se réjouissait Fabrce Loher, président de Lorient Agglomération, ce mercredi matin en conférence de presse. "Lorsque nous investissons dans le secteur maritime, on le fait par passion. Il est également question de retombées économiques pour les entreprises lorientaises, avec plus de 650 emplois à Lorient dont 480 sur La Base, ainsi que de potentielles retombées de développement avec d’autres territoires", complète l'élu.

"Je pense qu’il manquait LA grande course de Lorient afin d’en faire « the place to be ». Une transatlantique, c’est la cerise sur le gâteau, qui de plus est qualificative pour le Vendée Globe. Il y aura donc beaucoup de bateaux et beaucoup d’affluence au niveau du public, on a hâte !", s'enthousiasme Thomas Ruyant, skipper de l’IMOCA LinkedOut, installé à Lorient La Base depuis quinze ans.


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.