Attractivité

Coupe de l’America : le Défi français choisit Lorient comme port d’attache

Pôle d'attractivité de l'industrie de la course au large, Lorient va accueillir en 2025, l'équipe française de préparation et de compétition de la Coupe de l'America, portée par l'entreprise K-Challenge : en plus de l'excellence sportive, l'installation de cette team sport-tech, composée d'une soixantaine de personnes, ouvrira de nouveaux sillons de recherche et développement autour de la décarbonation mobile.
Aurélien Le Bourhis

Actuellement basée à Barcelone, en amont de la 37e Coupe de l’America dont les épreuves débuteront en août prochain, le Défi français portée par l’entreprise K-Challenge déménagera à Lorient en 2025 pour préparer les deux prochaines éditions de cette compétition internationale de voile élite. « Lorient est une place incontournable dans le monde de la voile en France, très ancrée course au large par les équipes installées sur son sol et les événements qu’elle accompagne », a souligné Stephan Kandler, fondateur de K-Challenge et co-directeur général avec Bruno Dubois de l’écurie Orient Express Racing Team (le Défi français).

L’excellence au service des transitions

L’équipe, composée d’une soixantaine de personnes, sportif, ingénieurs, techniciens et experts français, s’installera dans le quartier du Péristyle, à deux pas de la maison de Lorient Agglomération. « L’accueil sur notre territoire des équipes de l’Orient Express Racing Team va bien au-delà de participer à la fierté d’accompagner les sportifs de très haut niveau, notamment pour la première fois, une équipe féminine. Les équipes de K-challenge sont principalement composées d’ingénieurs dont les missions alimentent grandement les avancées sur les transitions écologiques, numériques et énergétiques. Ce sont ces savoir-faire et les développements futurs en lien avec la richesse humaine de notre territoire autour de la formation et de la recherche qui vont contribuer à la décarbonation des mobilités », projette Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

L’installation sur ce territoire du Défi français renforce le caractère « Pôle de compétitivité » que se construit Lorient avec la « Composite sailing Valley ». L’arrivée annoncée de K-Challenge à Lorient pousse « l’excellence au service des transitions », espère Fabrice Loher et ses nouveaux partenaires.

« La compétition, la concurrence, nous pousse à nous dépasser, à être créatifs. L’America’s Cup est, depuis son origine, un incubateur technologique important et la compétition qui rime le plus avec innovation. Avec notre collège d’experts français de la mobilité maritime et de compétition vélique, K-Challenge Lab est en ordre de marche afin d’aller encore plus loin en termes de transition écologique de la mobilité afin de développer une version 2 qui sera dédiée aux marchés commerciaux des bateaux à moteur côtier inférieurs à 30 mètres. Il sera présenté en 2025 à l’occasion de la Conférence des Nations Unis sur l’Océan (UNOC) », confirme Stephan Kandler.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique